Prédications de l’église Série Apocalypse

Pas facile, le livre de l’Apocalypse !

Le livre de l’Apocalypse est unique de par son style littéraire. Nous n’y sommes plus habitués et les images, symboles, descriptions peuvent nous laisser perplexes, nous effrayer, voire nous décourager dans notre lecture.

Une lecture indispensable

Pourtant, ces révélations sont des encouragements donnés par Dieu aux premiers destinataires qui connaissent ou connaîtront la persécution. Ce n’est pas à eux seulement mais à nous aussi que ce livre s’adresse:

«Heureux celui qui lit et ceux qui écoutent les paroles de la prophétie et gardent ce qui s’y trouve écrit, car le moment est proche!» Apocalypse chapitre 1, verset 3.

Contrairement aux idées reçues, le point central du livre n’est pas dans le registre des prédictions (même s’ils y en a de nombreuses qui démontrent la victoire inévitable de Christ), mais dans ce que Christ a déjà accompli. La délivrance n’est pas à venir, elle a déjà eu lieu:

«A celui qui nous aime, qui nous a lavés de nos péchés par son sang et qui a fait de nous un royaume, des prêtres pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la domination aux siècles des siècles! Amen! » Apocalypse chapitre 1, verset 5b-6

Série de prédications données par Michel Bohrer entre 2014-2022 à l’église évangélique Action Biblique Vevey-Riviera. Voir aussi les études bibliques sur le livre Apocalypse sur le site AB Lausanne-Renens.

Apocalypse #10: Apocalypse chapitre 5 Gloire à l’agneau

Ma prière est que nous soyons transportés aux portes du ciel, pour contempler Celui qui est mort pour tous les hommes – qui est ressuscité et qui revient.

  1. UNE QUESTION : QUI PEUT OUVRIR LE LIVRE ? (Apoc 5.1-4)

« Puis je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône un livre écrit à l’intérieur et à l’extérieur, fermé grâce à sept sceaux » (v. 1).

« Je vis aussi un ange puissant proclamer d’une voix forte : « Qui est digne d’ouvrir le livre et d’en briser les sceaux ? » (v. 2).

Michel Bohrer : 2016_11_18 ;

Apocalypse #9: Apocalypse chapitre 4 Devant le Trône

Le premier verset introduit la cène des chapitres 4 et 5 : « Après cela, je regardai et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j’avais entendue me parler avec la force d’une trompette dit alors : Monte ici et je te ferai voir ce qui doit arriver par la suite » (v. 1). Les chapitres 4 et 5 ne sont pas simplement un prélude à la tribulation mondiale qui doit venir. Ces deux chapitres soulignent le droit souverain de Dieu de juger la terre.

Michel Bohrer : 2016_08_04 ;

Apocalypse #8: Apocalypse 3.14-22 LAODICÉE : L’ÉGLISE À LA VEILLE DU RETOUR DE CHRIST

Rappelez-vous que la façon dont le Seigneur se présente à chaque église est selon l’état spirituel de celle-ci. À l’église de Laodicée, le Seigneur se présente comme : l'Amen, Le témoin fidèle et véritable, et L’auteur de la création de Dieu.

Michel Bohrer : 2016_07_07 ;

Apocalypse #7: Apocalypse 3.7-13 PHILADELPHIE : L’ÉGLISE FIDELE AU SEIGNEUR ET À SA PAROLE

Le message adressé à l’église de Philadelphie est l’un des plus beaux des 7 messages adressés aux 7 églises. Nous trouvons ici une église qui est fidèle au Seigneur et à sa Parole. Le nom de la ville Philadelphie ne vient pas de la Bible ; elle a été nommée après un roi de Pergame, Attalus Philadelphus, qui a construit la ville. La ville était connue pour son agriculture, surtout ses vignes. Philadelphie se situait à environ 45 km au sud-est de Sardes. Elle a été à plusieurs reprises la proie de tremblements de terre, le dernier en l’an 17 de notre ère.

Michel Bohrer : 2016_04_15 ;

Apocalypse #6: Apocalypse 3.1-6 Sardes: l’Église Morte

La ville de Sardes était située à environ 80 Km à l’est de Smyrne. C’était une ville importante et opulente, qui se trouvait sur un axe commercial. Crésus, homme immensément riche, y a été roi (6e siècle av. J.-C.). Sur le plan religieux, la ville était un centre d’adoration païenne et de sociétés religieuses, secrètes. Il y avait là le temple d’Artémis, dont les ruines sont restées à ce jour. Les gens de Sardes étaient idolâtres, ils adoraient la déesse Cybèle, déesse de la fertilité (dans les jardins de la Clinique de la Prairie à Clarens, la statue de Cybèle, par le sculpteur Rodin, y est exposée). Les festivals célébrés en son honneur étaient le théâtre des pires péchés et d’orgies.

Michel Bohrer : 2016_01_15 ;

Apocalypse #5: Apocalypse 2.18-29 THYATIRE : L’ÉGLISE IMPURE

Nous arrivons à la quatrième lettre que le Seigneur a adressée aux sept églises dans l’Apocalypse. C’est la lettre la plus longue, mais aussi la plus sévère des sept. Les sept lettres sont divisées en deux parties. La première comprend les trois premières lettres, la seconde les quatre dernières. À partir de la 4ème lettre, l’expression « Que celui qui a des oreilles écoute… » est placée à la fin de la lettre. Thyatire était une ville de peu d’importance. Elle était un centre de commerce ; elle avait plus de guildes (des corporations qui regroupaient les artisans selon les métiers) que les autres villes d’Asie mineure. La nécessité pour tout artisan de faire partie d’une guilde, dans une ville commerciale, représentait une forte tentation de compromettre sa vie morale et religieuse, surtout pour le chrétien.

Michel Bohrer : 2015_12_06 ;

Apocalypse #4: Apocalypse 2.12-17 L’ÉGLISE DE PERGAME : L’ÉGLISE DU COMPROMIS

La troisième lettre est adressée à l’église de Pergame. Pergame était une ville importante d’Asie mineure. Elle était caractérisée par plusieurs choses : • La ville était un grand centre religieux. Elle regorgeait temples idolâtres, d’autels et de statues. • La ville était aussi réputée pour sa bibliothèque, composée de 200'000 livres. Le parchemin, appelé en grec – « pergamena – (peau d’animaux) a été utilisé pour la première fois à Pergame, ce qui a donné le nom à la ville.

Michel Bohrer : 2015_09_22 ;

Apocalypse 3: Apocalypse 2.8-11 L’ÉGLISE DE SMYRNE : L’ÉGLISE PERSECUTÉE

Le nom de la ville, Smyrne, signifie « myrrhe », une résine d’un arbuste utilisée en parfumerie et en pharmacie. Lorsque la myrrhe est pressée, elle donne un arôme délicieux. - La myrrhe servait à parfumer les lits et les vêtements. Dans le Psaume 45 (v. 8), le roi, lors de son mariage, portait des vêtements parfumés avec, entre autres, de la myrrhe. - Les mages ont apporté de la myrrhe à l’enfant Jésus. - La myrrhe était aussi utilisée pour embaumer les corps. Alors que les chrétiens à Smyrne passaient par l’affliction, leur témoignage était comme la myrrhe, un doux parfum pour Dieu.

Michel Bohrer : 2015_06_22 ;

Apocalypse 2: L’ÉGLISE D’ÉPHÈSE : L’ÉGLISE AU TRAVAIL (Apocalypse 2.1-7)

le plan général du livre est décrit au chapitre 1, verset 19. Ce verset souligne trois temps distincts : le passé, le présent et le futur. Le Seigneur charge Jean d’écrire dans un livre : - Premièrement : « les choses que tu as vues » (chapitre 1, la révélation de Jésus-Christ glorifié), - Deuxièmement : « les choses qui sont » (chapitres 2 et 3, le temps de l’Église) - Et troisièmement : « les choses qui doivent arriver après celles-ci » (dès le chapitre 4, ce qui arrivera après le temps de l’Église). C’est ainsi que le chapitre 4 commence par exactement les mêmes mots, « après ces choses-là ». Ainsi, les chapitres 2 et 3 décrivent « ce qui est » (1.19), le temps de l’Église.

Michel Bohrer : 2015_04_22 ;

Apocalypse 1: LA RÉVÉLATION DE JÉSUS-CHRIST

1. La description que Dieu donne du monde perdu… Mais aussi l’état tragique de bcp d’églises, lesquelles se sont éloignées de la saine doctrine. Dans les deux cas, il en montre le remède : la repentance. 2. Dieu révèle à ses enfants l’héritage éternel qu’il a réservé à ceux qui l’aiment. Voilà pourquoi le Seigneur m’a mis à cœur de partager les trésors qui se trouvent dans le dernier livre de la Bible.

Michel Bohrer : 2015_01_11 ;

Apocalypse : Introduction 4, Symbolisme

Le Symolisme dans le livre d'Apocalypse. L’Apocalypse contient plus que tous les autres livres de la Bible des symboles. Un symbole renferme la pensée de Dieu sur un sujet. Pour saisir mieux l’ensemble d’un symbole, les éléments figurés doivent être définis. « Le symbole renferme une pensée infinie dans une forme limitée 

Michel Bohrer : 2014_11_04 ;

Apocalypse : Introduction 3, Théologie, Structure et Eschatologie

Introduction Apocalypse 3. Les grandes lignes théologiques sont présentées: Soteriologie, L’Angéologie, L’Ecclésiologie, et L’Eschatologie. Vu la complexité du livre et la grande variété des sujets et des expressions, plusieurs possibilités structurelles s’y présentent. Survol des théories eschatologiques: Postmillénarisme, L’Amillénarisme et Prémillénarisme. Survol du symbolisme dans le livre.

Michel Bohrer : 2014_08_04 ;

Apocalypse : Introduction 2, historique et dates

Introduction au livre d'Apocalypse. Historique et date: Date domitienne, date néronienne, et date Vespasienne sont analysés. Présentation des thèmes principaux.

Michel Bohrer : 2014_06_04 ;

Apocalypse : Introduction 1, l’auteur (Jean)

Survol du livre d'Apocalypse. étude sur l'auteur (Jean) et les témoignages internes et externes sur l'auteur.

Michel Bohrer : 2014_04_04 ;

Survol de l’Apocalypse

A Prologue                                       Apocalypse 1

1. Introduction                                    1.1-3

2. Présentation                                    1.4-11

3. Vision de la gloire

    du Fils de l’homme                                     1.12-18

4. Commission                                                1.19-20

B Les choses qui sont                        Apocalypse 2 – 3  les sept Églises

1. Ephèse                                                         2.1-7

2. Smyrne                                                        2.8-11

3. Pergame                                                      2.12-17

4. Thyatire                                                       2.18-29

5. Sardes                                                         3.1-6

6. Philadélphie                                                3.7-13

7. Laodicée                                                     3.14-22

C Les choses après; celles-ci             Apocalypse 4.1 – 22.5

1. La vision céleste                                         4 – 5

    a) la gloire du Dieu Créateur                      4

    b) la gloire de l’Agneau immolé                 5

2. Les 7 sceaux                                               6 – 8.5

    a) 1er  sceau                                                 6.1-2

    b) 2e sceau                                                   6.3-4

    c) 3e sceau                                                   6.5-6

    d) 4e  sceau                                                  6.7-8

    e) 5e sceau                                                   6.9-11

    f) 6e sceau                                                    6.12-17

    g) Paranthèse                                              7

        – les 144’000 d’Israël scellés                   7.1-8

        – la multitude des rachetés de

          la Grande Tribulation                            7.9-17

     h) 7e sceau                                                  8.1-5

3. Les 7 trompettes                                        8.6 – 11.19

    a) 1trompette                                            8.6-7

    b) 2e trompette                                            8.8-9

    c) 3e trompette                                            8.10-11

    d) 4e trompette                                            8.12-13

    e) 5e trompette                                            9.1-12

    f) 6e trompette                                             9.13-21

    g) Paranthèse                                               10.1 – 11.14

    – l’Ange et le petit livre                               10

    – le temple et le 2 témoins                           11.1-14

h) 7e  trompette                                               11.15-19

4. Personnages et scènes                               12 – 14

    a) La femme, l’enfant mâle et le dragon    12.1-18)

    b) La bête de la mer                                    13.1-10)

    c) La bête de la terre                                   13.11-18

    d) L’Agneau et les 144’000            14.1-5

    e) Proclamation de 1’Evangile éternel       14.6-7

    f’) Annonce jugement Babylone et

         adorateurs de la bête                              14.8-12

    g) Bénédiction des morts en Christ            14.13

    h) Moisson et vendanges                            14.14-20

5. Les 7 coupes                                               15 – 18

    a) Scène préliminaire céleste                      15

    b) 1e coupe                                                  16.1-2

    c) 2e coupe                                                  16.3

    d) 3e coupe                                                  16.4-7

    e) 4e coupe                                                  16.8-9

    r) 5e coupe                                                   16.10-11

    g) 6e coupe                                                  16.12

    h) Paranthèse Harmaguedon                       16.13-16

    i) 7e coupe                                                   16.17-20

6. Babylone et sa chute                                 17 – 18

    a) son caractère religio-politique                 17

    b) son caractère économico-politique         18

7. Le triomphe final                                      19 – 22.5

    a) Noces de l’Agneau                                 19.1-8

    b) Apparition du Christ                               19.9-21

    c) Millénium                                                20.1-6

    d) Jugement dernier                                    20.7-15

    e) Nouveau ciel, nouvelle terre                   21.1-8

    f) Nouvelle Jérusalem                                 21.9-27

    g) Nouveau paradis                                     22.1-5

D Epilogue                                       22.6-21

Téléchargez l'ensemble des prédications Apocalypse en format pdf.