Prédications de l’église AB Vevey: Série Apocalypse

Pas facile, le livre de l’Apocalypse !

Le livre de l’Apocalypse est unique de par son style littéraire. Nous n’y sommes plus habitués et les images, symboles, descriptions peuvent nous laisser perplexes, nous effrayer, voire nous décourager dans notre lecture.

Une lecture indispensable

Pourtant, ces révélations sont des encouragements donnés par Dieu aux premiers destinataires qui connaissent ou connaîtront la persécution. Ce n’est pas à eux seulement mais à nous aussi que ce livre s’adresse:

«Heureux celui qui lit et ceux qui écoutent les paroles de la prophétie et gardent ce qui s’y trouve écrit, car le moment est proche!» Apocalypse chapitre 1, verset 3.

Contrairement aux idées reçues, le point central du livre n’est pas dans le registre des prédictions (même s’ils y en a de nombreuses qui démontrent la victoire inévitable de Christ), mais dans ce que Christ a déjà accompli. La délivrance n’est pas à venir, elle a déjà eu lieu:

«A celui qui nous aime, qui nous a lavés de nos péchés par son sang et qui a fait de nous un royaume, des prêtres pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la domination aux siècles des siècles! Amen! » Apocalypse chapitre 1, verset 5b-6.

De nombreux croyants hésitent à étudier le dernier livre de la Bible. Pourquoi ? Parce que ce livre est rempli de jugements divins qui se déversent sur la terre et sur ses habitants. Pour beaucoup, cela est trop dur ; alors ils se tournent vers des passages plus tranquilles de la Bible.

Beaucoup veulent un Dieu qui aime, pas un Dieu qui juge. Un Dieu qui juge, c’est l’A.T. Le N.T. dépeint un Dieu d’amour qui pardonne.

Mais ce concept de l’Écriture, bien que populaire, est totalement erroné.

Dieu n’a pas changé dans le N.T. « Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement » (Héb 13.8). Dieu reste fidèle à lui-même et à sa Parole. Un Dieu d’amour qui ne juge pas le mal et qui ne punit pas le péché n’est pas le Dieu de la Bible. En fait, les paroles les plus sévères concernant le péché, l’incrédulité ou l’immoralité se trouvent dans le N.T.

L’Écriture parle des perfections ou des attributs de Dieu. Pour n’en citer que quelques-uns, il est éternel, infini, immuable, un, omniprésent, omniscient, omnipotent, souverain. Quant à ses attributs moraux, Dieu est SAINT (1 Pi 1.15, És 6.3), JUSTE (Ex 34.6-7), et BON (Ex 34.6-7). Dieu ne peut pas se renier lui-même. Qui voudrait d’un Dieu qui serait bon, mais qui n’appliquerait pas la justice ? Ainsi, Jean 3.36 est aussi vrai que Jean 3.16.

Cette série de prédications données par Michel Bohrer entre 2014-2022 à l’église évangélique Action Biblique Vevey-Riviera est disponible en format audio sur YouTube dans la Playlist Apocalypse. Voir aussi les études bibliques sur le livre Apocalypse sur le site AB Lausanne-Renens.

Apocalypse #33 chapitre 22 : LE DERNIER MESSAGE DE LA BIBLE

Nous arrivons maintenant à la révélation finale des Écritures. Dans les chapitres 21 et 22 de l’Apocalypse, nous passons du temps à l’éternité. Le péché, la mort et toutes les puissances contre Dieu sont à jamais bannis.

Michel Bohrer : 2024_08_22

Apocalypse #32 chapitre 21 : « TOUTES CHOSES NOUVELLES »

Nous arrivons maintenant à la révélation finale des Écritures. Dans les chapitres 21 et 22 de l’Apocalypse, nous passons du temps à l’éternité. Le péché, la mort et toutes les puissances contre Dieu sont à jamais bannis.

Michel Bohrer : 2024_05_29

Apocalypse #31 chapitre 20 : LE REGNE MILLENIAL DU MESSIE ET LE JUGEMENT DERNIER

Nous arrivons ce matin au chapitre 20 de l’Apocalypse. Il y a bien des personnes qui ne lisent pas ce livre, parce qu’il existe tant d’interprétations différentes, et beaucoup prétendent que la leur est la bonne. Je ne suis pas là pour vous convaincre d’une interprétation au détriment d’une autre. C’est le Saint-Esprit qui convainc les cœurs. L’interprétation que je vous propose – parmi d’autres – a le grand avantage qu’elle prend les mots dans leur sens premier, normatif, que chacun peut comprendre.

Michel Bohrer : 2024_05_29

Apocalypse #30 chapitre 19 : LE MARIAGE DE L’AGNEAU ET LE RETOUR DU MESSIE EN JUGEMENT

Le chapitre 19 marque un tournant marquant dans le déroulement des événements chronologiques de l’Apocalypse. Ceux-ci nous concernent directement. La destruction de Babylone (chapitres 17 et 18) marque la fin de la grande Tribulation. À partir du chapitre 19, les cris de désolation font place à la louange. Alors que les événements précédents se situaient sur la terre, la scène se passe maintenant au ciel. La seconde venue du Messie est sur le point de se produire.  Pour les rachetés et les anges, ce temps est un temps de joie et de victoire.

Michel Bohrer : 2023_02_03

Apocalypse #29: Apocalypse chapitre 18: La chute de la Babylone économique ou l’effrondement du système mondial

Le chapitre 17 décrit la Babylone religieuse (et politique).- Le chapitre 18 traite de la Babylone commerciale (une économie de marché mondial).Ces deux chapitres sont difficiles à interpréter. Que signifie le terme BABYLONE ?Babylone est à la fois une ville et un système. Ses débuts remontent à la Genèse, au chap. 10 (Gen 10.10), avec la construction de la tour de Babel.Mais Babylone est également un système, à l’instar de « Wall Street », qui est à la fois une rue et une entité financière.

Michel Bohrer : 2021_01_07

Apocalypse #28: Apocalypse chapitre 17: La chute de la Babylone religieuse

Le chapitre 17 décrit la Babylone religieuse (et politique).- Le chapitre 18 traite de la Babylone commerciale (une économie de marché mondial).Ces deux chapitres sont difficiles à interpréter. Que signifie le terme BABYLONE ?Babylone est à la fois une ville et un système. Ses débuts remontent à la Genèse, au chap. 10 (Gen 10.10), avec la construction de la tour de Babel.Mais Babylone est également un système, à l’instar de « Wall Street », qui est à la fois une rue et une entité financière.

Michel Bohrer : 2021_01_06

Apocalypse #27: Apocalypse chapitre 16:12-21 Les sept coupes de la fureur de Dieu

Nous avons déjà considéré les cinq premières coupes mentionnées au chapitre 16 de l’Apocalypse. Avant de poursuivre et considérer les deux dernières coupes, faisons un bref rappel : Cette dernière série de jugements, les sept coupes, contrairement aux jugements des quatre premières trompettes, affectent la terre entière. Ces jugements ne viennent ni des hommes ni de Satan, mais de Dieu lui-même.

Michel Bohrer : 2020_12_13

Apocalypse #26: Apocalypse chapitre 16 1-11 Les sept coupes de la fureur de Dieu

Le chapitre 16 de l’Apocalypse nous amène à la porte du retour de Jésus-Christ. Contrairement aux deux premières séries de jugements, celles des sceaux et des trompettes, les fléaux des sept coupes sont versés sans interruption ; les sept anges reçoivent l’ordre de verser leur coupe en même temps. Il est important que nous comprenions que ces jugements sont les jugements de Dieu sur un monde qui l’a rejeté ; ils ne viennent ni des hommes ni de Satan. En effet, l’ordre de verser les sept coupes sur la terre vient du sanctuaire céleste. Ces coupes expriment « la fureur de Dieu »

Michel Bohrer : 2020_12_07

Apocalypse #25: Apocalypse chapitre 15 Prélude aux derniers fléaux sur la terre

. Les chapitres 15 et 16 forment un tout, car ils traitent des sept derniers fléaux de la colère de Dieu sur la terre. Le chapitre 15 en est le prélude. Au niveau de la chronologie des événements, le chapitre 19 suit le chapitre 16. Les chapitres 17 et 18 sont appelés « parenthèses », en ce qu’ils traitent de la chute de Babylone, mais sans avancer dans le déroulement des événements. Pour rappel, il y a trois séries de jugements divins : les sept sceaux, les sept trompettes et les sept coupes. Les événements se déroulent de manière crescendo. Les sept coupes, les derniers fléaux, sont les pires. Suite à la 7ème coupe, c’est le retour du Seigneur.

Michel Bohrer : 2020_09_05

Apocalypse #24: Apocalypse chapitre 14:12-20 Le temps de la moisson et la vendage de la terre.

Face à la vaste majorité des habitants de la terre qui suivront l’antichrist et le faux prophète, une minorité refusera les paroles mensongères de la bête et suivra le Seigneur. Tous ceux qui se tourneront vers Dieu durant ce temps devront persévérer. Une multitude de croyants subiront le martyr, d’autres se cacheront loin de l’antichrist et de ses armées. Tous les croyants auront besoin de « persévérance », envers et contre tout. Ils garderont « les commandements de Dieu et la foi en Jésus. »

Michel Bohrer : 2020_06_05

Apocalypse #23: Apocalypse chapitre 14:1-11 Regard sur la fin de la tribulation

Ce chapitre constitue une parenthèse dans le déroulement du livre. Cela signifie que le Seigneur nous livre des informations importantes, mais sans avancer dans la chronologie du livre. Ce même chapitre 14 porte un regard sur la fin de la grande tribulation. Oui, le livre de l’Apocalypse n’est pas toujours facile, je vous l’accorde.

Michel Bohrer : 2020_02_05

Apocalypse #22: Apocalypse chapitre 13:11-18 La 2ème bête de l’apocalypse, le faux prophète

Le chapitre 13 de l’Apocalypse décrit un gouvernement mondial futur, dont les acteurs principaux seront la première bête (le dictateur mondial) et la deuxième bête (le faux prophète). Le dragon, Satan, se tient à l’arrière-plan, mais c’est lui « qui tire les ficelles ». Ce chapitre décrit donc les derniers 3½ ans précédant la venue en gloire de Jésus-Christ. Nous avons déjà considéré la première bête. Il est temps de voir ce que dit l’Ecriture concernant la deuxième bête.

Michel Bohrer : 2019_11_05

Apocalypse #21: Apocalypse chapitre 13:1-10 La première bête de l’apocalypse,le futur dicateur mondial

Les chapitres 12 à 14 forment une parenthèse. Le texte n’avance pas au niveau chronologique, mais il fournit des informations importantes pour la compréhension du livre. Ces chapitres présentent les personnages-clé en relation avec les jugements des trompettes : Une femme, Israël (12.1-2) – un grand dragon rouge, Satan (12.3-4) – un enfant mâle, Jésus-Christ (12,5-6) – un archange, Michel (12.7-12) – le reste de la descendance de la femme (12.13-17) – la bête qui monte de la mer, le futur dictateur mondial (13.1-10) – la bête qui monte de la terre, le faux prophète (13.11-18).

Michel Bohrer : 2019_08_05

Apocalypse #20: Apocalypse chapitre 12 La femme, le dragon, et l’enfant

Les chapitres 12 à 14 forment une parenthèse. Le texte n’avance pas au niveau chronologique, mais il fournit des informations importantes pour la compréhension du livre. Ces chapitres présentent les personnages-clé en relation avec les jugements des trompettes : Une femme, Israël (12.1-2) – un grand dragon rouge, Satan (12.3-4) – un enfant mâle, Jésus-Christ (12,5-6) – un archange, Michel (12.7-12) – le reste de la descendance de la femme (12.13-17) – la bête qui monte de la mer, le futur dictateur mondial (13.1-10) – la bête qui monte de la terre, le faux prophète (13.11-18).

Michel Bohrer : 2019_05_05

Apocalypse #19: Apocalypse chapitre 11:15-19 Le troisième malheure, la 7ème trompette

La 7ème trompette annonce la fin de la grande tribulation et l’établissement du règne du Messie. Ces versets présentent une vue d’ensemble du reste de l’Apocalypse. Plusieurs événements doivent encore se produire, mais la fin est maintenant toute proche . L’annonce peut donc être faite. En effet, la 7ème trompette introduit et inclus les sept coupes, les derniers fléaux (ch. 16).

Michel Bohrer : 2019_02_05

Apocalypse #18: Apocalypse chapitre 11 Les deux témoins

Henry Alford, dans son document « The Greek Testament » dit que ce chapitre est « l’un des plus difficiles de tout l’Apocalypse ». Il essaie de spiritualiser la ville, le temple, ainsi que les événements mentionnés dans ce chapitre. Un conseil : si vous essayez de spiritualiser ce passage, alors tout devient compliqué. La question à se poser est toujours la même : que dit le texte ?

Michel Bohrer : 2018_12_03

Apocalypse #17: Apocalypse chapitre 10 L’ange et le petit livre

Ce chapitre ouvre la deuxième parenthèse du livre. Rappelez-vous, ces passages bibliques, appelés « parenthèse », fournissent des informations importantes pour notre compréhension – sur des personnages ou des événements – sans avancer dans la chronologie du livre. La première parenthèse se trouvait au chapitre 7, entre le 6ème et le 7ème sceau. Dans ce chapitre 7, ce sont 144'000 Juifs qui sont scellés.

Michel Bohrer : 2018_09_02

Apocalypse #16: Apocalypse chapitre 9:12-21 La sixième trompette de l’apocalypse, « Le 2ème malheur »

Le premier malheur est passé, mais ce n’est pas terminé. Deux autres malheurs, plus terribles que le premier, doivent encore arriver. Le passage que nous allons considérer ce matin fait partie de la grande tribulation. Il souligne la dépravation totale de l’homme et le caractère abominable de Satan. Aujourd’hui, alors que Dieu met des limites aux activités de Satan, il est aisé de ne pas prendre en compte le grand conflit qui a lieu entre les forces de Dieu et les forces de Satan. Ephésiens 6 nous le rappelle (Éph 6.12). Mais durant la grande tribulation, Satan aura libre cours et il tourmentera ceux qui ne connaissent pas Jésus-Christ.

Michel Bohrer : 2018_04_08

Apocalypse #15: Apocalypse chapitre 9:1-11 La Cinquième trompette de l’apocalypse, « Le premier malheur »

Au travers des jugements des quatre premières trompettes (que nous trouvons au chapitre 8 de l’Apocalypse), les hommes ne sont pas affectés directement. Certes, les jugements divins sur la végétation, les océans, les fleuves et les sources d’eau, ainsi que sur les astres, rendent la vie quotidienne difficile. Mais l’homme est encore épargné. Les trois dernières trompettes sont distinctes des quatre premières ; elles sont appelées « malheur ».

Michel Bohrer : 2018_01_02

Apocalypse #14: Apocalypse chapitre 8 LES QUATRE PREMIÈRES TROMPETTES

Qui ouvre le 7ème sceau ? « L’Agneau », Jésus-Christ. Rappelons-nous que le livre de l’Apocalypse est une « Révélation de Jésus-Christ » (1.1). Sans l’Apocalypse, notre compréhension de la personne de Jésus-Christ et de son œuvre serait incomplète.

Michel Bohrer : 2017_11_02

Apocalypse #13: Apocalypse chapitre 7 Les Saints de la grande tribulation

Le chapitre 7 de l’Apocalypse est un chapitre différent de ceux que nous avons vu. Il est le premier d’une série, lesquels sont des parenthèses dans le déroulement du livre. Ces chapitres apportent des informations importantes – sur des personnages ou des événements – sans avancer dans la chronologie du livre.

Michel Bohrer : 2017_07_30

Apocalypse #12: Apocalypse chapitre 6:9-17 L’Agneau ouvre les 5ème et 6ème sceaux

Ce 5ème sceau est différent des quatre premiers : la scène ne se déroule pas sur la terre, mais au ciel. L’apôtre Jean voit au ciel les âmes de ceux qui sont morts martyrs pour leur foi en Jésus-Christ. Le 6ème sceau provoque le chaos sur toute la planète.

Michel Bohrer : 2017_03_31

Apocalypse #11: Apocalypse chapitre 6:1-8 L’Agneau ouvre les six premiers sceaux

L’Apocalypse décrit trois séries de jugements, lesquels sont chronologiques. Il y a les sept sceaux (ch. 6), les sept trompettes (ch. 8 et 9), et les sept coupes (ch. 16). Les autres chapitres apportent des informations utiles quant à ce temps. Les six sceaux se suivent chronologiquement. Le 7ème sceau contient une série de sept trompettes. Et la 7ème trompette contient une série de sept coupes (de la colère de Dieu). Ainsi, les sept sceaux englobent tous les jugements de Dieu, puisque toutes les trompettes et les coupes sont inclues dans le 7ème sceau.

Michel Bohrer : 2017_01_31

Apocalypse #10: Apocalypse chapitre 5 Gloire à l’agneau

Ma prière est que nous soyons transportés aux portes du ciel, pour contempler Celui qui est mort pour tous les hommes – qui est ressuscité et qui revient.

  1. UNE QUESTION : QUI PEUT OUVRIR LE LIVRE ? (Apoc 5.1-4)

« Puis je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône un livre écrit à l’intérieur et à l’extérieur, fermé grâce à sept sceaux » (v. 1).

« Je vis aussi un ange puissant proclamer d’une voix forte : « Qui est digne d’ouvrir le livre et d’en briser les sceaux ? » (v. 2).

Michel Bohrer : 2016_11_18

Apocalypse #9: Apocalypse chapitre 4 Devant le Trône

Le premier verset introduit la cène des chapitres 4 et 5 : « Après cela, je regardai et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j’avais entendue me parler avec la force d’une trompette dit alors : Monte ici et je te ferai voir ce qui doit arriver par la suite » (v. 1). Les chapitres 4 et 5 ne sont pas simplement un prélude à la tribulation mondiale qui doit venir. Ces deux chapitres soulignent le droit souverain de Dieu de juger la terre.

Michel Bohrer : 2016_08_04

Apocalypse #8: Les 7 églises – Laodicée : L’ÉGLISE À LA VEILLE DU RETOUR DE CHRIST

Les 7 eglises de l'apocalypse: Laodicée. Rappelez-vous que la façon dont le Seigneur se présente à chaque église est selon l’état spirituel de celle-ci. À l’église de Laodicée, le Seigneur se présente comme : l'Amen, Le témoin fidèle et véritable, et L’auteur de la création de Dieu.

Michel Bohrer : 2016_07_07

Apocalypse #7: Les sept églises – Philadelphie: L’ÉGLISE FIDELE AU SEIGNEUR ET À SA PAROLE

Les 7 eglises de l'apocalypse: Philadelphie. Le message adressé à l’église de Philadelphie est l’un des plus beaux des 7 messages adressés aux 7 églises. Nous trouvons ici une église qui est fidèle au Seigneur et à sa Parole. Le nom de la ville Philadelphie ne vient pas de la Bible ; elle a été nommée après un roi de Pergame, Attalus Philadelphus, qui a construit la ville. La ville était connue pour son agriculture, surtout ses vignes. Philadelphie se situait à environ 45 km au sud-est de Sardes. Elle a été à plusieurs reprises la proie de tremblements de terre, le dernier en l’an 17 de notre ère.

Michel Bohrer : 2016_04_15

Apocalypse #6 / Les 7 églises – Sardes: l’Église Morte

Les 7 eglises de l'apocalypse: Sardes. La ville de Sardes était située à environ 80 Km à l’est de Smyrne. C’était une ville importante et opulente, qui se trouvait sur un axe commercial. Crésus, homme immensément riche, y a été roi (6e siècle av. J.-C.). Sur le plan religieux, la ville était un centre d’adoration païenne et de sociétés religieuses, secrètes. Il y avait là le temple d’Artémis, dont les ruines sont restées à ce jour. Les gens de Sardes étaient idolâtres, ils adoraient la déesse Cybèle, déesse de la fertilité (dans les jardins de la Clinique de la Prairie à Clarens, la statue de Cybèle, par le sculpteur Rodin, y est exposée). Les festivals célébrés en son honneur étaient le théâtre des pires péchés et d’orgies.

Michel Bohrer : 2016_01_15

Apocalypse #5: Les sept églises – Thyatire : L’ÉGLISE IMPURE

Les 7 eglises de l'apocalypse: Thyatire. Nous arrivons à la quatrième lettre que le Seigneur a adressée aux sept églises dans l’Apocalypse. C’est la lettre la plus longue, mais aussi la plus sévère des sept. Les sept lettres sont divisées en deux parties. La première comprend les trois premières lettres, la seconde les quatre dernières. À partir de la 4ème lettre, l’expression « Que celui qui a des oreilles écoute… » est placée à la fin de la lettre. Thyatire était une ville de peu d’importance. Elle était un centre de commerce ; elle avait plus de guildes (des corporations qui regroupaient les artisans selon les métiers) que les autres villes d’Asie mineure. La nécessité pour tout artisan de faire partie d’une guilde, dans une ville commerciale, représentait une forte tentation de compromettre sa vie morale et religieuse, surtout pour le chrétien.

Michel Bohrer : 2015_12_06

Apocalypse #4 / Les 7 églises – Pergame : L’ÉGLISE DU COMPROMIS

Les 7 eglises de l'apocalypse: Pergame. La troisième lettre est adressée à l’église de Pergame. Pergame était une ville importante d’Asie mineure. Elle était caractérisée par plusieurs choses : • La ville était un grand centre religieux. Elle regorgeait temples idolâtres, d’autels et de statues. • La ville était aussi réputée pour sa bibliothèque, composée de 200'000 livres. Le parchemin, appelé en grec – « pergamena – (peau d’animaux) a été utilisé pour la première fois à Pergame, ce qui a donné le nom à la ville.

Michel Bohrer : 2015_09_22

Apocalypse 3 / Les sept églises – Smyrne : L’ÉGLISE PERSECUTÉE

Les 7 eglises de l'apocalypse: Smyrne. Le nom de la ville, Smyrne, signifie « myrrhe », une résine d’un arbuste utilisée en parfumerie et en pharmacie. Lorsque la myrrhe est pressée, elle donne un arôme délicieux. - La myrrhe servait à parfumer les lits et les vêtements. Dans le Psaume 45 (v. 8), le roi, lors de son mariage, portait des vêtements parfumés avec, entre autres, de la myrrhe. - Les mages ont apporté de la myrrhe à l’enfant Jésus. - La myrrhe était aussi utilisée pour embaumer les corps. Alors que les chrétiens à Smyrne passaient par l’affliction, leur témoignage était comme la myrrhe, un doux parfum pour Dieu.

Michel Bohrer : 2015_06_22

Apocalypse 2 / Les 7 églises: Éphèse – L’église au travail

Les 7 eglises de l'apocalypse: Éphèse. le plan général du livre est décrit au chapitre 1, verset 19. Ce verset souligne trois temps distincts : le passé, le présent et le futur. Le Seigneur charge Jean d’écrire dans un livre : - Premièrement : « les choses que tu as vues » (chapitre 1, la révélation de Jésus-Christ glorifié), - Deuxièmement : « les choses qui sont » (chapitres 2 et 3, le temps de l’Église) - Et troisièmement : « les choses qui doivent arriver après celles-ci » (dès le chapitre 4, ce qui arrivera après le temps de l’Église). C’est ainsi que le chapitre 4 commence par exactement les mêmes mots, « après ces choses-là ». Ainsi, les chapitres 2 et 3 décrivent « ce qui est » (1.19), le temps de l’Église.

Michel Bohrer : 2015_04_22

Apocalypse 1: LA RÉVÉLATION DE JÉSUS-CHRIST

1. La description que Dieu donne du monde perdu… Mais aussi l’état tragique de bcp d’églises, lesquelles se sont éloignées de la saine doctrine. Dans les deux cas, il en montre le remède : la repentance. 2. Dieu révèle à ses enfants l’héritage éternel qu’il a réservé à ceux qui l’aiment. Voilà pourquoi le Seigneur m’a mis à cœur de partager les trésors qui se trouvent dans le dernier livre de la Bible.

Michel Bohrer : 2015_01_11

Apocalypse : Introduction 4, Symbolisme

Le Symolisme dans le livre d'Apocalypse. L’Apocalypse contient plus que tous les autres livres de la Bible des symboles. Un symbole renferme la pensée de Dieu sur un sujet. Pour saisir mieux l’ensemble d’un symbole, les éléments figurés doivent être définis. « Le symbole renferme une pensée infinie dans une forme limitée 

Michel Bohrer : 2014_11_04

Apocalypse : Introduction 3, Théologie, Structure et Eschatologie

Introduction Apocalypse 3. Les grandes lignes théologiques sont présentées: Soteriologie, L’Angéologie, L’Ecclésiologie, et L’Eschatologie. Vu la complexité du livre et la grande variété des sujets et des expressions, plusieurs possibilités structurelles s’y présentent. Survol des théories eschatologiques: Postmillénarisme, L’Amillénarisme et Prémillénarisme. Survol du symbolisme dans le livre.

Michel Bohrer : 2014_08_04

Apocalypse : Introduction 2, historique et dates

Introduction au livre d'Apocalypse. Historique et date: Date domitienne, date néronienne, et date Vespasienne sont analysés. Présentation des thèmes principaux.

Michel Bohrer : 2014_06_04

Apocalypse : Introduction 1, l’auteur (Jean)

Survol du livre d'Apocalypse. étude sur l'auteur (Jean) et les témoignages internes et externes sur l'auteur.

Michel Bohrer : 2014_04_04

Survol de l’Apocalypse

A Prologue                                       Apocalypse 1

1. Introduction                                    1.1-3

2. Présentation                                    1.4-11

3. Vision de la gloire

    du Fils de l’homme                                     1.12-18

4. Commission                                                1.19-20

B Les choses qui sont                        Apocalypse 2 – 3  les sept Églises

1. Ephèse                                                         2.1-7

2. Smyrne                                                        2.8-11

3. Pergame                                                      2.12-17

4. Thyatire                                                       2.18-29

5. Sardes                                                         3.1-6

6. Philadélphie                                                3.7-13

7. Laodicée                                                     3.14-22

C Les choses après; celles-ci             Apocalypse 4.1 – 22.5

1. La vision céleste                                         4 – 5

    a) la gloire du Dieu Créateur                      4

    b) la gloire de l’Agneau immolé                 5

2. Les 7 sceaux                                               6 – 8.5

    a) 1er  sceau                                                 6.1-2

    b) 2e sceau                                                   6.3-4

    c) 3e sceau                                                   6.5-6

    d) 4e  sceau                                                  6.7-8

    e) 5e sceau                                                   6.9-11

    f) 6e sceau                                                    6.12-17

    g) Paranthèse                                              7

        – les 144’000 d’Israël scellés                   7.1-8

        – la multitude des rachetés de

          la Grande Tribulation                            7.9-17

     h) 7e sceau                                                  8.1-5

3. Les 7 trompettes                                        8.6 – 11.19

    a) 1trompette                                            8.6-7

    b) 2e trompette                                            8.8-9

    c) 3e trompette                                            8.10-11

    d) 4e trompette                                            8.12-13

    e) 5e trompette                                            9.1-12

    f) 6e trompette                                             9.13-21

    g) Paranthèse                                               10.1 – 11.14

    – l’Ange et le petit livre                               10

    – le temple et le 2 témoins                           11.1-14

h) 7e  trompette                                               11.15-19

4. Personnages et scènes                               12 – 14

    a) La femme, l’enfant mâle et le dragon    12.1-18)

    b) La bête de la mer                                    13.1-10)

    c) La bête de la terre                                   13.11-18

    d) L’Agneau et les 144’000            14.1-5

    e) Proclamation de 1’Evangile éternel       14.6-7

    f’) Annonce jugement Babylone et

         adorateurs de la bête                              14.8-12

    g) Bénédiction des morts en Christ            14.13

    h) Moisson et vendanges                            14.14-20

5. Les 7 coupes                                               15 – 18

    a) Scène préliminaire céleste                      15

    b) 1e coupe                                                  16.1-2

    c) 2e coupe                                                  16.3

    d) 3e coupe                                                  16.4-7

    e) 4e coupe                                                  16.8-9

    r) 5e coupe                                                   16.10-11

    g) 6e coupe                                                  16.12

    h) Paranthèse Harmaguedon                       16.13-16

    i) 7e coupe                                                   16.17-20

6. Babylone et sa chute                                 17 – 18

    a) son caractère religio-politique                 17

    b) son caractère économico-politique         18

7. Le triomphe final                                      19 – 22.5

    a) Noces de l’Agneau                                 19.1-8

    b) Apparition du Christ                               19.9-21

    c) Millénium                                                20.1-6

    d) Jugement dernier                                    20.7-15

    e) Nouveau ciel, nouvelle terre                   21.1-8

    f) Nouvelle Jérusalem                                 21.9-27

    g) Nouveau paradis                                     22.1-5

D Epilogue                                       22.6-21

Téléchargez l'ensemble des prédications Apocalypse en format pdf.