Prédications de l’église AB Vevey: Série Ésaïe

Prédications de l’église AB Vevey: Série Ésaïe:

bible ouvert au livre d'Ésaïe chapitre 1

Ésaïe 9:5. En effet, un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et la souveraineté reposera sur son épaule; on l’appellera merveilleux conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

Ésaïe 7:14. Voilà pourquoi c’est le Seigneur lui-même qui vous donnera un signe: *la vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et l’appellera Emmanuel.
15. Il se nourrira de lait caillé et de miel jusqu’à ce qu’il sache rejeter le mal et choisir le bien.
16. Cependant, avant que l’enfant sache rejeter le mal et choisir le bien, le territoire dont tu redoutes les deux rois sera abandonné.

Mini-série de prédications sur le livre du prophète Ésaïe.

Son nom signifie « l’Éternel est salut ». Il a vécu à Jérusalem ; il a eu un long ministère d’environ 60 ans et il a prophétisé durant les règnes de quatre rois.

Ésaïe était un homme de Dieu courageux, qui ne craignait pas les hommes. Il annonçait la Parole de Dieu sans détour. Il a été appelé « l’évangéliste de l’ancienne alliance ».

Le thème du livre peut se définir en deux mots : jugement et consolation. La désobéissance ne peut qu’amener le jugement de Dieu : c’est le thème des chapitre 1-39. Mais si Dieu discipline son peuple, c’est dans le but de l’amener à la repentance et au salut : c’est le thème des chapitres 40-66, le salut et la consolation. Mais le salut ne peut venir que par le Messie, le Serviteur de l’Éternel par excellence (42.1-9 ; 49.1-13 ; 50.4-11 ; 52.1353.12).

Les prédications ci-dessous traitent le livre du prohète d’Ésaïe.

Ésaïe 7 : Annonce du Messie

Le passage que nous allons considérer est passionnant. Le royaume de Juda vit loin de Dieu, son roi Achaz est incrédule… et cependant, malgré l’incrédulité environnante, Dieu annonce la venue du Messie, celui qui allait délivrer de leurs péchés tous ceux qui se tourneraient vers lui. Il est, selon Luc, la lumière des nations et la gloire d’Israël (Lu 2.32). Il sera appelé « Emmanuel », Dieu avec nous.

Michel Bohrer : 2022_11_28

Ésaïe 6 : La vision d’Esaïe du Dieu trois fois saint

Nous lisons au premier verset du livre d’Ésaïe, au chapitre 6 : « L’année de la mort du roi Ozias, j’ai vu le Seigneur assis sur un trône très élevé ; le bord inférieur de son vêtement remplissait le temple ». Ce chapitre 6 est un chapitre-clé du livre d’Ésaïe, car il constitue l’appel du prophète à son ministère prophétique. Pourquoi cet appel ne se situe pas au premier chapitre ? Les chapitres sont placés par priorité et non chronologiquement. Les cinq premiers chapitres sont une introduction au livre. Ésaïe est appelé à dénoncer l’endurcissement du peuple – et le jugement qui s’ensuit – et à annoncer la venue du Messie.

Michel Bohrer : 2022_08_15

Ésaïe 2 : La Gloire future de Jérusalem

Le chapitre deux d’Ésaïe est un chapitre plein d’espérance, non seulement pour Israël et Jérusalem, mais pour la terre entière. Alors que le chapitre premier traitait du procès de l’Eternel contre Juda, ce début du chapitre deux annonce de grands événements au niveau planétaire. Il parle, il est vrai, de jugements sur notre monde, mais ceux-ci sont essentiels, avant que la paix puisse être rétablie sur la terre. Il est beaucoup question de paix dans notre société, mais il ne peut y avoir de paix sans jugement préalable.

Michel Bohrer : 2022_04_03

Ésaïe 1 : Le Procès de l’Eternel contre Juda

Ésaïe 1 1. La vision d'Ésaïe, fils d'Amots, qu'il a vue touchant Juda et Jérusalem, aux jours d'Ozias, de Jotham, d'Achaz et d'Ézéchias, rois de Juda. 2. Cieux, écoutez; terre, prête l'oreille; car l'Éternel parle: J'ai nourri des enfants et je les ai élevés; mais ils se sont rebellés contre moi. 3. Le bœuf connaît son possesseur, et l'âne la crèche de son maître: Israël n'a point de connaissance, mon peuple n'a point d'intelligence. 4. Ah! nation pécheresse, peuple chargé d'iniquités, race de méchants, enfants corrompus! Ils ont abandonné l'Éternel, ils ont méprisé le Saint d'Israël, ils se sont détournés en arrière. 5. Où vous frapper encore si vous continuez vos révoltes? Toute la tête est malade, et tout le cœur languissant.

Michel Bohrer : 2022_03_20