Apocalypse #30 chapitre 19 : LE MARIAGE DE L’AGNEAU ET LE RETOUR DU MESSIE EN JUGEMENT

Apocalypse #30 chapitre 19 : LE MARIAGE DE L’AGNEAU ET LE RETOUR DU MESSIE EN JUGEMENT

prédication Apocalypse 19 : Michel Bohrer, 2023_02_03, église AB Vevey

titre : Apocalypse #30 chapitre 19 : LE MARIAGE DE L’AGNEAU ET LE RETOUR DU MESSIE EN JUGEMENT

Résumé : Le chapitre 19 marque un tournant marquant dans le déroulement des événements chronologiques de l’Apocalypse. Ceux-ci nous concernent directement. La destruction de Babylone (chapitres 17 et 18) marque la fin de la grande Tribulation. À partir du chapitre 19, les cris de désolation font place à la louange. Alors que les événements précédents se situaient sur la terre, la scène se passe maintenant au ciel. La seconde venue du Messie est sur le point de se produire.  Pour les rachetés et les anges, ce temps est un temps de joie et de victoire.

Le chapitre 19 marque un tournant marquant dans le déroulement des événements chronologiques de l’Apocalypse. Ceux-ci nous concernent directement.

La destruction de Babylone (chapitres 17 et 18) marque la fin de la grande Tribulation. À partir du chapitre 19, les cris de désolation font place à la louange. Alors que les événements précédents se situaient sur la terre, la scène se passe maintenant au ciel. La seconde venue du Messie est sur le point de se produire. 

Pour les rachetés et les anges, ce temps est un temps de joie et de victoire.

  1. UN « ALLELUIA CHORUS » DANS LE CIEL (versets 1-6)

Verset 1 : « Après cela, j’entendis dans le ciel comme la voix forte d’une foule immense qui disait : Alléluia ! Le salut, la gloire et la puissance sont à notre Dieu ».

« Après cela » (grec meta tauta), indique que ce chapitre 19 suit chronologiquement les événements du chapitre 18.

L’apôtre Jean entend « une foule immense ». Quel est le premier mot qu’ils prononcent ? « Alléluia ! » : ce terme hébreu est composé de deux mots, « Hallel », qui signifie « louange », et « jah », un nom employé pour Dieu, donc, loué soit le Seigneur. Ce terme n’est utilisé que quatre fois dans le N.T., et tous se trouvent dans ce chapitre 19. Nous avons vraiment ici un « Alléluia Chorus » !

Quelle est cette foule immense ? En tout cas, les martyrs de la grande Tribulation (7.9). Ils louent notre Dieu, à qui appartiennent « le salut, la gloire et la puissance ».

Nous ne voyons pas encore ces trois attributs divins comme nous les verrons un jour ; car « c’est en espérance que nous avons été sauvés » (Rom 8.24 ).

Versets 2-3 : « Oui, ses jugements sont vrais et justes, car il a jugé la grande prostituée qui corrompait la terre par son immoralité et il a vengé ses serviteurs en lui redemandant leur sang, qu’elle avait versé. Ils dirent une seconde fois : Alléluia ! Et la fumée de cette ville s’élève aux siècles des siècles ».

Cette foule immense loue Dieu, parce que « ses jugements sont vrais et justes » ; oui, « il a jugé la grande prostituée » (cf. 17.1,4), l’église apostate (un amalgame de fausses religions), qui était sur la terre durant la Tribulation. Oui, Dieu a jugé et détruit la grande prostituée, car par sa main de nombreux témoins de Jésus ont subi le martyr (17.6).

Quant à sa punition, elle est éternelle, comme le texte biblique le souligne : « Sa fumée monte aux siècles des siècles. »

Versets 4-5 : « Les vingt-quatre anciens et les quatre êtres vivants se prosternèrent alors et adorèrent le Dieu qui est assis sur le trône en disant : Amen ! Alléluia ! Une voix sortit du trône et dit : Louez notre Dieu, vous tous ses serviteurs, vous qui le craignez, petits et grands ! »

Un second groupe, composé de 24 anciens (représentant l’Église) et des 4 êtres vivants (cf. 4.6-8, référence à des anges) célèbrent à leur tour « le Dieu qui est assis sur le trône ». Une autre voix, probablement celle d’un ange, exhorte tous ceux qui le servent, à louer « notre Dieu ».

Un quatrième Alléluia s’apprête à retentir dans le ciel, annonciateur d’un grand événement…

  1. L’ANNONCE DU FESTIN DES NOCES DE L’AGNEAU (versets 6-10)

Versets 6-8 : « Et j’entendis comme la voix d’une foule immense. Elle ressemblait au bruit de grosses eaux, au grondement de forts coups de tonnerre, et elle disait : Alléluia ! Car le Seigneur, notre Dieu tout-puissant, a établi son règne. Réjouissons-nous, soyons dans la joie et rendons-lui gloire, car voici venu le moment des noces de l’Agneau, et son épouse s’est préparée. Il lui a été donné de s’habiller d’un fin lin, éclatant, pur. En effet, le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints. »

Un quatrième et dernier « Alléluia » résonne dans le ciel, « car le Seigneur, notre Dieu tout-puissant, a établi son règne. » 

Oui, notre Seigneur est prêt à revenir sur la terre pour en assumer la direction, en sa qualité de « Roi des rois et Seigneur des seigneurs » (19.16 ; 1 Tim 6.15 ).

Que de sujets de joie dans ce passage ! Non seulement le Seigneur est sur le point d’établir son règne, mais un grand événement est annoncé : les noces de l’Agneau. 

Qui ne se réjouit pas d’être invité à un mariage et au repas de fête qui suit ? C’est un temps de joie et de grandes réjouissances, non seulement pour les mariés et leurs familles, mais aussi pour tous les invités ! Et, chose extraordinaire, celles et ceux qui appartiennent à Jésus-Christ ne seront pas les invités, mais ils seront l’épouse de l’Agneau, pour laquelle il a donné sa vie. 

La relation du mariage, institué par Dieu, est si belle, que le Seigneur l’utilise pour décrire sa relation avec les siens. 

Rappelons-nous que c’est Dieu qui a institué l’alliance du mariage, l’union d’un homme et d’une femme, pour la vie. 

Ainsi, dans l’A.T. (Osée), Israël est décrite comme l’épouse infidèle de l’Éternel. Mais suite à sa repentance, ce peuple sera restauré à l’Éternel (Osée 14.4). Et dans le N.T., le mariage décrit la relation future du Messie et de son Église. Actuellement, les croyants sont « fiancés » à Christ (2 Cor 11.2 ).

Remarquez que l’épouse sera habillée « d’un fin lin, éclatant, pur » lequel représentent « les œuvres justes des saints. » Le croyant a été justifié par la foi. Mais comme le souligne Ephésiens 2.10 , il est appelé à pratiquer « des œuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance ».

Dans l’Épître aux Romains, l’apôtre Paul nous exhorte par ces mots : « … vous savez en quel temps nous vivons… La nuit est bien avancée, le jour approche. Débarrassons-nous donc des œuvres des ténèbres et revêtons les armes de la lumière » (Rom 13.11-12 ). Tel est notre appel : Vivons chaque jour plus près du Seigneur, dans son intimité ! Préparons-nous maintenant, pour le grand jour, où nous rencontrerons notre Seigneur !

Versets 9-10 : « L’ange me dit alors : Écris : Heureux ceux qui sont invités au festin des noces de l’Agneau ! Puis il ajouta : Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu. Je tombai à ses pieds pour l’adorer, mais il me dit : Garde-toi bien de le faire ! Je suis ton compagnon de service et celui de tes frères et sœurs qui gardent le témoignage de Jésus. Adore Dieu, car le témoignage de Jésus est l’esprit de la prophétie ».

Avez-vous remarqué ? Une bénédiction particulière est invoquée sur « ceux qui sont invités au festin des noces de l’Agneau. » Qui sont les invités ? L’Église du Seigneur est-elle invitée ? Non, car elle est l’épouse du Seigneur. L’Église est une entité qui a commencé le jour de la Pentecôte, laquelle sera complétée lors son enlèvement. Ainsi, par exemple, Jean-Baptiste n’en fait pas partie ; mais il est, comme il le dit lui-même dans Jean au chapitre 3, un « ami du marié » (Jean 3.29 ).

Personnellement, je pense que tous les rachetés de tous les temps seront présents pour le festin des noces de l’Agneau : les saints de l’ancienne alliance, et les saints morts martyrs durant la Tribulation. Mais ils seront les « invités », et non pas l’épouse du Seigneur.

Remarquez que personne ne s’invite lui-même à ce festin des noces. Seules y entrent les personnes qui ont été invitées. La réalité est que Jésus appelle chacune et chacun à l’accueillir dans son cœur. Dans la parabole du festin des noces, Jésus a déclaré : « …beaucoup sont invités, mais peu sont choisis » (Mat 22.14 ). Les personnes invitées déclinent toutes l’invitation. Les excuses sont diverses, mais la réalité est qu’elles ne veulent pas aller au festin préparé pour elles (Luc 14.17-20 ). Comme l’a dit Jésus dans Jean 5 : « Vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie ! » (Jean 5.40 ).

Combien seront un jour « dans les ténèbres du dehors », en proie à « des pleurs et des grincements de dents » (Mat 22.13 ), parce qu’ils auront négligé un si grand salut ! Aujourd’hui encore, le Seigneur invite chacun à recevoir son pardon et sa grâce. Continuons à intercéder, et soyons ses témoins !

L’ange certifie les paroles qu’il a dites par les mots : « Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu. » L’apôtre Jean est tellement saisi par tout ce qu’il vient d’entendre qu’il tombe aux pieds de l’ange pour l’adorer. Mais l’ange le retient et lui explique qu’il est une créature, un « compagnon de service » de ceux qui doivent hériter du salut. Seul Dieu doit être adoré.

Et l’ange termine par ces paroles : « Adore Dieu, car le témoignage de Jésus est l’esprit de la prophétie. » Cette déclaration extraordinaire souligne le fait, comme l’écrit William MacDonald, que « le véritable but de la prophétie est de rendre témoignage à la personne et à l’œuvre de Jésus » (« Le commentaire biblique du disciple », N.T.).

  1. LE RETOUR DU MESSIE COMME ROI DES ROIS ET SEIGNEUR DES SEIGNEURS (versets 11-16) 

Nous arrivons ici au sujet même du livre de l’Apocalypse, qui signifie « révélation de Jésus-Christ ». Sa première venue présente Jésus comme celui qui est rejeté, qui connait l’humiliation, la souffrance et la mort. Mais lors de sa seconde venue, il revient triomphant, glorieux et souverain. En fait, sa seconde venue marque le point culminant de toute l’histoire.

Versets 11-13 : « Ensuite, je vis le ciel ouvert, et voici qu’un cheval blanc apparut. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable ; il juge et combat avec justice. Ses yeux étaient comme une flamme de feu et il y avait de nombreuses couronnes sur sa tête. Il portait un nom écrit, que personne d’autre que lui ne connait. Il était habillé d’un vêtement trempé de sang. Son nom est la Parole de Dieu ».

Souvenez-vous, lors de son martyr, Étienne a déclaré à ses persécuteurs : « Je vois le ciel ouvert et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu » (Act 7.56 ; cf. Marc 14.62 ). Aujourd’hui, le ciel n’est pas ouvert : personne ne peut voir ce qui est dans le ciel. Ces réalités sont cachées à l’homme. Mais le jour viendra, où le ciel sera ouvert, et le Fils de Dieu descendra sur la terre.

D’autres passages de l’Écriture parlent de sa seconde venue, tels que Zacharie 14 (v.3-4) et Matthieu 24 (v.27-31). Dans ce dernier passage, le Seigneur compare sa seconde venue à l’éclair qui illumine le ciel tout entier (Mat 24.27 ).

Au verset 11, le Seigneur est appelé « Fidèle et Véritable ». Alors qu’il s’apprête à juger et à combattre le mal, il agit dans une fidélité et une vérité absolues. Tel est le caractère admirable de notre Sauveur : « il juge et combat avec justice. »

« Ses yeux étaient comme une flamme de feu » : Les yeux sont un miroir, ils expriment les sentiments de la personne – joie, tristesse, peur… Ses yeux, comme une flamme de feu, expriment la sainteté absolue du Seigneur. Il vient pour juger la terre. Et ses yeux voient tout, son jugement est donc juste et véritable. 

« Il y avait de nombreuses couronnes sur sa tête » : on parle souvent de têtes couronnées. Mais le Seigneur porte de nombreuses couronnes, car il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois : il sera le seul à gouverner la terre.  

« Il portait un nom écrit… » nous rappelle Phil 2.9-10 .

« Il était habillé d’un vêtement trempé de sang » : ceci n’est pas un rappel de son sang versé à la croix. Le contexte est bien différent : Il revient sur la terre pour prendre vengeance sur tous ceux qui s’opposent à lui. Ce sang indique le jugement divin sur une humanité qui l’a rejeté. Il écrasera les impies comme on écrase le raisin dans le pressoir. 

Ésaïe 63 nous dit : « Pourquoi tes habits sont-ils rouges, tes vêtements pareils à ceux de l’homme qui écrase le raisin dans une cuve ? J’ai été seul à travailler au pressoir, sans personne d’aucun peuple avec moi. Je les ai piétinés dans ma colère, je les ai écrasés dans ma fureur. Leur sang a jailli sur mes vêtements et j’ai sali tous mes habits » (vers. 2-3). Comme le dit l’Écriture, « c’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant » (Héb 10.31 ).

« Son nom est la Parole de Dieu » : le verdict de la Parole de Dieu est final, qu’elle soit reçue ou rejetée.

En tant que « Parole de Dieu », Jésus a créé l’univers. Lorsque la Parole a été rejetée, le péché est entré dans le monde. Par cette même Parole, le salut est offert à tous les hommes. Et s’il y a tant d’impiété et de rébellion dans le monde, c’est parce que cette Parole a été méprisée.

Dans l’Apocalypse, au chapitre 19, la Parole descend du ciel, pour mettre en lumière la folie de résister à Jésus-Christ, la Parole de Dieu, et pour établir une fois pour toutes la prééminence de Jésus-Christ, « le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs » (vers. 16).

Versets 14-16 : « Les armées célestes le suivaient, montées sur des chevaux blancs et habillées d’un fin lin, blanc et pur. De sa bouche sortait une épée aiguë pour frapper les nations. Il les dirigera avec un sceptre de fer et il écrasera lui-même le raisin dans la cuve à vin de l’ardente colère du Dieu tout-puissant. Il portait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs. »

Qui sont ces armées célestes sur des chevaux blancs ? Le texte nous le dit : selon le verset 8, il s’agit de l’Église du Seigneur qui revient avec le Seigneur sur la terre. Ils sont revêtus « d’un fin lin, blanc et pur. » Probablement, même si le texte ne le stipule pas, les saints anges seront aussi présents.

Jean ajoute que « de sa bouche sortait une épée aiguë pour frapper les nations ». Jésus est venu une première fois, tel un Agneau, pour donner sa vie « en rançon pour tous » (1 Tim 2.6 ). Mais il reviendra une seconde fois comme un Lion, pour juger et régner en justice. Enfin, le jugement divin éliminera de la terre tout ce qui offense le Tout-Puissant.

Vous réjouissez-vous qu’enfin, la terre sera purifiée de toute souillure ? (cf. Psaume 72 ).

« Il les dirigera avec un sceptre de fer » : vous retrouvez ces mêmes paroles dans le psaume 2 , lequel présente l’intronisation et le règne du Messie sur la terre. Le Père dit au Fils : « Demande-le-moi, et je te donnerai les nations en héritage, les extrémités de la terre en possession. Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les briseras comme le vase d’un potier » (Ps 2.8-9 ). Les nations devront se soumettre au règne juste du Messie sur la terre. Et le Seigneur les dirigera avec autorité.

Le jugement divin sur un monde qui l’a rejeté est encore amplifié par ces mots : « Et il écrasera lui-même le raisin dans la cuve à vin de l’ardente colère du Dieu tout-puissant » (cf. Es 63.1-6 ).

Tout cela montre, qu’à l’heure du jugement, il sera trop tard pour les hommes impies de s’attendre à la grâce divine. L’heure sera au jugement. Là où la grâce a été méprisée, le jugement divin est sans appel.

Nous avons peut-être de la peine à considérer que Jésus, qui s’est donné pour nous, l’Agneau de Dieu, reviendra sur la terre en qualité de Juge souverain. D’où l’appel divin, dans le même Psaume 2 , pendant qu’il est encore temps : « Rendez hommage au Fils, de peur qu’il ne s’irrite et que vous n’alliez à votre perte, car sa colère s’enflamme rapidement » (Ps 2.12 ).

Quel appel pressant à toute personne qui entend ces paroles et qui n’a pas reçu le Sauveur dans son cœur, de se mettre en ordre avec Dieu sans attendre ! Car ce jour arrive à grands pas ; il sera alors trop tard.

Le texte biblique conclut la description du Messie par ces mots inscrits sur son vêtement et sur sa cuisse : « Roi des rois et Seigneur des seigneurs » (vers. 16). Enfin viendra Celui qui a le droit de régner sur toute la terre, comme le souligne le Psaume 2.

  1. L’ANNONCE DU GRAND FESTIN DE DIEU (versets 17-19)

Versets 17-18 : « Je vis un ange debout dans le soleil. Il cria d’une voix forte à tous les oiseaux qui volaient haut dans le ciel : Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu, afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des guerriers, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous les hommes, libres et esclaves, petits et grands. »

Le verset 17 nous parle du « grand festin de Dieu. » Quel est ce grand festin ? Celui pour tous les oiseaux de manger la chair de tous ceux qui vont être tués dans cette gigantesque bataille, autant les rois, les chefs militaires, tous les hommes – petits et grands – ainsi que la chair des chevaux. 

Des millions d’hommes seront ainsi tués instantanément par l’épée, qui sort de la bouche du Messie (v. 15), c’est-à-dire par sa Parole. Il suffit au Seigneur de dire une chose et celle-ci s’accomplit. Quelle fin ignoble pour ces rois et ces chefs militaires, pour les grands de ce monde !

Cela nous rappelle cette parole de Galates 6.7 : « On ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le récoltera aussi. »

La rébellion de l’homme contre Dieu n’a pas de limite. Nous lisons au verset 19 : « Alors je vis la bête, les rois de la terre et leurs armées rassemblés pour faire la guerre à celui qui montait le cheval et à son armée. »

Chose impensable, la bête (l’antichrist, Apoc 13.1-10 ), ainsi que les rois de la terre et leurs armées, s’unissent pour « faire la guerre » au Fils de Dieu. 

Que nous dit le Psaume 2 ? « Celui qui siège dans le ciel rit, le Seigneur se moque d’eux. Puis il leur parle dans sa colère, il les épouvante dans sa fureur » (Ps 2.4-5 ). Jusqu’à la fin, l’homme résiste à Dieu.

  1. LE DESTIN DE LA BÊTE ET DU FAUX PROPHETE (versets 20-21)

Versets 20-21 : « La bête fut capturée, ainsi que le prétendu prophète qui avait accompli devant elle des signes miraculeux pour égarer ceux qui avaient reçu la marque de la bête et adoré son image. Tous les deux furent jetés vivants dans l’étang ardent de feu et de soufre. Les autres furent tués par l’épée qui sortait de la bouche de celui qui montait le cheval, et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair. »

Quelle triste fin de parcours ! Ils auront été sur le devant de la scène mondiale pendant sept ans, dont 42 mois réellement, pour terminer leur parcours dans l’étang de feu. Ils sont capturés et jetés vivants dans l’étang de feu. Mille ans plus tard, lorsque le diable y sera jeté, la bête et le faux prophète y sont encore (20.10) et ils y seront pour toujours. Cela démontre, qu’il n’y a ni purgatoire, ni annihilation des impies.

« La terre entière » (Apoc 13.3 ) avait suivi « la bête », en disant : « Qui est semblable à la bête et qui peut combattre contre elle ? » (vers. 4). 

Qui suivons-nous ? Une religion, une philosophie, les puissants de ce monde ? Tous ces chemins conduisent à la ruine. Un seul chemin mène à la vie, c’est celui qui a dit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi » (Jean 14.6 ).

Le dernier verset décrit un carnage effroyable, lequel dépasse notre entendement. Pensez aux milliers – voire millions – de personnes qui seront tuées en un instant sur la terre d’Israël. Tel sera « le grand festin de Dieu » (vers. 17). 

Ceci nous amène à la fin de la grande tribulation, et de l’immense conflit d’Armageddon. Le dictionnaire anglais d’Oxford définit cet endroit comme : « l’endroit de la dernière bataille décisive. »

CONCLUSION

La Parole de Dieu proclame sans équivoque l’amour de Dieu pour tous les hommes, et qu’il a envoyé son Fils pour porter nos fautes. Et tous ceux qui le reçoivent sont pardonnés et bénis pour le temps et l’éternité.

Mais la même Parole déclare, que ceux qui méprisent la miséricorde divine, expérimenteront son jugement sans miséricorde. Celui qui rejette la grâce doit s’attendre à sa colère.

Ce que déclare l’apôtre Jean (Jean 3.36 ) : « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu reste au contraire sur lui. »

Redoublons dans l’intercession pour les personnes qui nous entourent et partageons la Bonne Nouvelle que Jésus a payé pour toutes nos fautes ! (cf. 2 Cor 5.14-21 ).

Liens Connexes

Prédications Archives ; Série Apocalypse ; étude biblique Apocalypse de l’église AB Renens

Prédication donnée à l’église AB Vevey-Riviera: Les cultes sont aussi diffusées en Streaming, visitez notre chaîne YouTube église AB Vevey – La Riviera et la chaîne YouTube des églises Action Biblique

Vous pouvez consultez les versets bibliques dans la Bible Segond , Bible Segond21 (S21) ou la Bible Ostervald.

Les cultes en format audio ainsi que la Bible Segond 21 sont disponible en audio / Podcast

Apple PodcastsGoogle PodcastsSpotifyRSS

Prédicateur: Michel Bohrer