Apocalypse #31 chapitre 20 : LE REGNE MILLENIAL DU MESSIE ET LE JUGEMENT DERNIER

Apocalypse #31 chapitre 20 : LE REGNE MILLENIAL DU MESSIE ET LE JUGEMENT DERNIER

prédication Apocalypse 20 : Michel Bohrer, 2024_05_29, église AB Vevey

titre : Apocalypse #31 chapitre 20 : LE REGNE MILLENIAL DU MESSIE ET LE JUGEMENT DERNIER

Résumé : Nous arrivons ce matin au chapitre 20 de l’Apocalypse. Il y a bien des personnes qui ne lisent pas ce livre, parce qu’il existe tant d’interprétations différentes, et beaucoup prétendent que la leur est la bonne. Je ne suis pas là pour vous convaincre d’une interprétation au détriment d’une autre. C’est le Saint-Esprit qui convainc les cœurs. L’interprétation que je vous propose – parmi d’autres – a le grand avantage qu’elle prend les mots dans leur sens premier, normatif, que chacun peut comprendre.

Nous arrivons ce matin au chapitre 20 de l’Apocalypse. Il y a bien des personnes qui ne lisent pas ce livre, parce qu’il existe tant d’interprétations différentes, et beaucoup prétendent que la leur est la bonne. Je ne suis pas là pour vous convaincre d’une interprétation au détriment d’une autre. C’est le Saint-Esprit qui convainc les cœurs. L’interprétation que je vous propose – parmi d’autres – a le grand avantage qu’elle prend les mots dans leur sens premier, normatif, que chacun peut comprendre.
Selon le chapitre 19, que nous avons considéré ensemble il y a quelques mois, le Seigneur est revenu sur la terre.  Il a mis fin au terrible conflit d’Armageddon, cet endroit sur la terre d’Israël où toutes les nations se battront contre le peuple d’Israël, en vue de l’éradiquer une fois pour toutes. Mais toutes ces nations seront tuées par l’épée qui sort de la bouche du Messie.

  1. SATAN EST ENCHAINE ET LE MESSIE REGNE SUR LA TERRE

Je lis dans la version Segond 21.

Versets 1-3 : « Puis je vis un ange descendre du ciel. Il tenait à la main la clé de l’abîme et une grande chaîne. Il s’empara du dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, l’enchaîna pour 1000 ans et le jeta dans l’abîme. Il ferma et scella l’entrée au-dessus de lui afin qu’il n’égare plus les nations, jusqu’à ce que les 1000 ans soient passés. Après cela, il faut qu’il soit relâché pour un peu de temps ».

Pensez : il suffit d’un ange pour jeter Satan dans l’abîme. Celui qui a séduit les nations est sans force face à Dieu et à ses saints anges. 

Bien que vaincu à la croix, Satan n’est pas enchaîné aujourd’hui, et il a encore libre accès auprès de Dieu. Mais au milieu des 7 années que durera la Tribulation mondiale, au début de la grande Tribulation, il sera éjecté du ciel et précipité sur la terre. C’est ce que l’Écriture affirme : « Malheur à vous, habitants de la terre et de la mer, car le diable est descendu vers vous, animé d’une grande colère, sachant qu’il lui reste peu de temps » (Ap 12.12).

Que fera le diable ? Il persécutera le peuple d’Israël, ainsi que ceux qui appartiennent à Jésus (Ap 12.13-17), ceci durant les 3 ½ ans que durera la grande Tribulation (12.14 ; 13.5).

Pourquoi le diable est jeté dans l’abîme ? « … afin qu’il ne séduise plus les nations » (vers. 3). Dès le début de l’histoire humaine, le diable a séduit les nations. Qu’a répondu Eve à l’Eternel, après qu’elle ait désobéi à l’ordre formel de Dieu ? « Le serpent m’a séduite, et j’en ai mangé » (Gen 3.13 ).

Dans toute l’Écriture, nous voyons que Satan exerce un grand pouvoir contre le monde et contre ceux qui appartiennent à Dieu. Il dirige toutes les instances de la société, tant au niveau politique, religieux, social que culturel. D’où l’exhortation de l’apôtre Pierre : « Soyez sobres, restez vigilants : votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer » (1 Pi 5.8 ).

Chers amis, nous sommes dans un temps de séduction. C’est pourquoi l’Écriture nous exhorte : « Revêtez-vous de l’armure complète de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable » (Eph 6.11 ).

Le fait que Satan soit incarcéré, absent de la terre, donc hors d’état de nuire, change les conditions au niveau planétaire. Rappelez-vous, il est « le prince de ce monde » (Jean 12.31 ), « le dieu de ce monde » (2 Cor 4.4 ), « le prince de la puissance de l’air » (Eph 2.2 ). Son influence dans la société est immense. Tant qu’il est actif dans le monde, il ne peut y avoir de règne du Messie sur la terre, tel qu’il est décrit dans l’Écriture. 

Il est beaucoup question de sauver la planète, de solutionner les nombreux conflits, d’apporter un équilibre entre nations riches et nations pauvres… mais sans le Prince de la paix, cela n’est qu’utopie.

Quand Jésus reviendra sur la terre (comme il l’a promis), la création entière sera transformée ; la malédiction sur la terre sera levée. Ainsi que l’annonce le prophète Michée, le Messie « sera le juge d’un grand nombre de peuples, l’arbitre de nations puissantes, lointaines. Celles-ci mettront en pièces leurs épées pour en faire des socs de charrue, et leurs lances pour en faire des serpes : aucune nation ne prendra plus les armes contre une autre et l’on n’apprendra plus à faire la guerre » (Michée 4.3).

Plus de guerres, plus de violences ! Pensez à une société sans prison, sans repères d’iniquité. Un monde en paix, sans pauvreté, une société qui prône la justice, dans laquelle chacun a une opportunité. De même, il n’y aura plus de fausse religion. Le Seigneur en personne sera sur la terre, et c’est lui qui gouvernera la planète.

C’est ce que nous prions dans la prière que le Seigneur nous a enseignée : « Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel… » (Matt 6.10 ; voir aussi 1 Cor 15.22-26 ).

Versets 4-6 : « Ensuite je vis des trônes, et ceux qui s’y assirent reçurent le pouvoir de juger. Je vis aussi l’âme de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, tous ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image et qui n’avaient pas reçu sa marque sur le front ni sur la main. Ils revinrent à la vie et ils régnèrent avec Christ pendant 1000 ans

Les autres morts ne revinrent pas à la vie avant que les 1000 ans soient passés. C’est la première résurrection. Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a pas de pouvoir sur eux, mais ils seront prêtres de Dieu et de Christ et ils régneront avec lui pendant 1000 ans ».

Jean voit l’âme des croyants qui ont été décapités durant la grande Tribulation : Ils n’ont adoré ni la bête (l’antichrist), ni son image, et ils ont refusé la marque de la bête sur leur corps, ce qui les a conduits à mourir martyrs. L’Écriture dit : « Ils revinrent à la vie et ils régnèrent avec Christ pendant 1000 ans. » 

Qui sont ces croyants ? Ceci nous ramène au chapitre 7, au temps de la Tribulation qui s’abattra sur le monde entier. Le dernier verset du chapitre 6 dit : « Car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister ? »

Le chapitre 7 nous en donne la réponse. Même au temps de la colère divine, Dieu se souvient de ses compassions (Hab 3.2 ). Dieu s’apprête à faire du mal à la terre, à la mer, en fait à toute la création (Ap 7.3). Mais auparavant, il doit marquer d’une empreinte ses serviteurs, afin qu’ils soient gardés physiquement durant ce temps terrible. 

Le Seigneur en a parlé dans Matthieu 24 : « Car alors la détresse sera si grande qu’il n’y en a pas eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent (cf. Daniel 12.1 ) et qu’il n’y en aura jamais plus. Et si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé ; mais à cause des élus, ces jours seront abrégés » (Matt 24.21-22 ).

Ainsi, Dieu va sceller 144’000 personnes, « de toutes les tribus d’Israël », 12’000 de chaque tribu (Ap 7.4-8). Ces personnes juives auront été sauvées au début de la Tribulation mondiale (après l’enlèvement de l’Église), et ils proclameront « l’évangile du royaume » (Matt 24.14 ) dans le monde entier.

Quel sera le résultat ? Le chapitre 7 nous le dit : « Après cela, je regardai et je vis une foule immense que personne ne pouvait compter. C’étaient des hommes de toute nation, de toute tribu, de tout peuple et de toute langue. Ils se tenaient debout devant le trône et devant l’Agneau, habillés de robes blanches, des feuilles de palmiers à la main… » (vers. 9-12).

Qu’est-ce que cela signifie ? Jean a vu « une foule immense… de toute nation, tribu, peuple et langue ». Cela signifie que durant la grande tribulation, « l’évangile du royaume » (Mt 24.14 ) sera prêché dans le monde entier. Cela nous donne à réfléchir… Les 144’000 durant la tribulation accompliront en 7 ans ce que l’Église n’a pas réussi à faire durant près de 2000 ans. Soyons conscients que nous n’atteignons que peu de gens avec l’évangile.

Ainsi que le souligne le verset 13, cette foule immense « sont ceux qui viennent de la grande tribulation. Ils ont lavé leur robe, ils l’ont blanchie dans le sang de l’Agneau. »

Mais retour au chapitre 20. A six reprises, le Seigneur mentionne la durée de ce royaume : 1000 ans. S’il le répète à six reprises, c’est que cela est important.

Tous les chiffres dans la Bible ne sont pas symboliques. Rappelez-vous : le Seigneur a mentionné précédemment dans l’Apocalypse une période de 42 mois, de 1260 jours (des mois lunaires de 30 jours ; 11.2-3 ; 12.6 ; 13.5), de 3 ½ temps (12.15 ; voir Dan 12.7 ).

Chers amis, Dieu poursuit un programme bien défini. Ceci n’est pas notre programme, mais le sien. Et son plan est parfait. Il y a beaucoup de choses que nous ne comprenons pas ; mais nous pouvons lui faire confiance (par ex., pourquoi Dieu a-t-il permis le mal ?).

« Les autres morts ne revinrent pas à la vie avant que les 1000 ans soient passés. C’est la première résurrection. »

Remarquez que tous les morts ne sont pas ressuscités en ce temps-là. Seul les justes le seront. Il n’y a donc pas une résurrection générale et un jugement général. Dans Luc 20 , le Seigneur parle de « la résurrection des morts » (Luc 20.35 ), littéralement, « la résurrection d’entre les morts. » La préposition grecque est « ek », hors de. C’est un fait biblique que tous les morts ne ressusciteront pas en même temps.

Une période de « 1000 ans » sépare les deux résurrections, celle des justes et celle des injustes. C’est ainsi que Jésus parle dans l’évangile de Luc de « la résurrection des justes » (Luc 14.14 ).

  1. SATAN EST DELIE ET ORCHESTRE LA DERNIERE REVOLTE HUMAINE CONTRE DIEU

Versets 7-10 : « Quand les 1000 ans seront passés, Satan sera relâché de sa prison et il sortira pour égarer les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre ; elles sont aussi nombreuses que le sable de la mer.

Ils montèrent sur toute la surface de la terre et ils encerclèrent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel et les dévora. Le diable, qui les égarait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. »

« Quand les 1000 ans seront passés… ». L’adverbe quand dénote une séquence temporelle : il y a ce qui est avant les 1000 ans, la période des 1000 ans, et il y a ce qui sera après les 1000 ans. 

Pourquoi ce passage ne dit pratiquement rien sur cette période de 1000 ans ? Parce que l’Écriture en a abondamment parlé. Pratiquement tous les prophètes de l’ancienne alliance décrivent cette période de façon très détaillée (voir l’annexe).

« Satan sera relâché de sa prison ». Ce temps de 1000 ans sera l’occasion de tester l’homme dans des conditions idéales. Ceux qui auront survécu la grande Tribulation entreront dans ce temps de grandes bénédictions : ils auront des enfants, et la population mondiale va exploser. Ils devront obéir à Jésus-Christ, qui sera « le roi de toute la terre » (Zach 14.9 ). Il les dirigera avec une verge de fer. Chacun devra se soumettre à son autorité et à ses lois. Beaucoup se soumettront par nécessité et non de cœur.

Mais lorsque l’opportunité leur sera offerte, ils se rebelleront ouvertement contre le Messie. Ils choisiront leur camp : non pas Jésus, mais Satan. Cette dernière révolte humaine sera de courte durée : alors que cette multitude de nations encercleront « le camp des saints et la ville bien-aimée », Jérusalem (laquelle sera la capitale du gouvernement mondial du Messie ; Es 2.1-5 ), un feu descendra du ciel et ils seront tués instantanément. En un instant, ils se retrouveront dans le séjour des morts. Quant à leur jugement, il ne tardera pas.

Nous pourrions penser qu’après 1000 ans de paix et de prospérité, au sein d’un gouvernement parfait, seule une poignée de gens se rebelleront. Cela semble incroyable, mais est-ce tellement différent aujourd’hui ? La triste réalité est que la vaste majorité des êtres humains ne voudront pas de Jésus, le Prince de la paix ; ils préféreront suivre Satan. 

Comment est-ce possible ? Ce règne de 1000 ans du Messie sur la terre prouvera une chose importante : un environnement parfait, un gouvernement juste, un temps de bénédictions universelles, même une connaissance universelle du Seigneur, tout cela ne changera pas le cœur humain.

En fait, Dieu aura testé l’homme sous tous les angles : sous l’innocence – sous la conscience – sous la loi – sous la grâce – enfin au sein d’un environnement parfait… et à chaque fois, c’est l’échec. Pourquoi ?

Parce que le cœur du problème est le problème du cœur. On parle bcp de problèmes de santé, tel que les problèmes cardio-vasculaires. Mais il y a un problème infiniment plus grave : c’est l’état de notre cœur naturel devant Dieu. D’où l’importance d’annoncer l’évangile, car seul Dieu peut changer nos cœurs. 

Tout ce que font les différents gouvernements : une meilleure intégration des uns et des autres dans la société, un accès au marché du travail, à la santé publique, aux études… tout cela nous devons l’encourager.

Mais cela n’empêchera ni les discriminations, les injustices ou encore les guerres. Ce qui doit être traité, c’est l’état de notre cœur devant Dieu. Comme l’écrit Jérémie : « Le cœur est tortueux plus que tout, et il est incurable » (Jér 17.9 ). Voilà le véritable problème de l’humanité… mais problème que la vaste majorité de nos contemporains ne veulent pas reconnaître. Vous et moi ne réalisons pas à quel point – par nous-mêmes – nous sommes vils (l’appel d’Esaïe, Es 6.5 ).

Quant au diable, qui aura conduit des millions d’êtres humains à se révolter contre Dieu, il sera jeté dans l’étang de feu, où sont la bête et le faux prophète. « Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. » 

Oh, la folie de se rebeller contre Dieu ! Le diable s’est rebellé contre Dieu, il est devenu l’ennemi no. 1 de Dieu. Il aura entraîné une multitude d’êtres humains à la perdition. Il aura soumis le monde entier sous sa puissance destructrice… mais il finira son triste parcours dans l’étang de feu. Et il y sera pour l’éternité.

  1. JESUS SERA LE JUGE LORS DU JUGEMENT DERNIER

Versets 11-15 : « Je vis alors un grand trône blanc et celui qui y était assis. La terre et le ciel s’enfuirent loin de lui et l’on ne trouva plus de place pour eux. Je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts. Un autre livre fut aussi ouvert : le livre de vie. Les morts furent jugés conformément à leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qu’elle contenait, la mort et le séjour des morts rendirent aussi leurs morts, et chacun fut jugé conformément à sa manière d’agir. Puis la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. L’étang de feu, c’est la seconde mort. Tous ceux qui ne furent pas trouvés inscrits dans le livre de vie furent jetés dans l’étang de feu. »

Ce passage de la Bible nous amène à la fin de l’histoire humaine, telle que nous la connaissons, et au début de l’état éternel. Jean voit un grand trône blanc et la personne assise sur le trône.

Qui est cette personne ? Dans son évangile, l’apôtre Jean nous dit que : « le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils… Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu’il est le Fils de l’homme » (Jean 5.22 , 27). 

Face à la gloire du Seigneur assis sur le grand trône blanc, la terre et le ciel s’enfuiront loin de lui. Les personnes qui se tiendront debout devant ce trône n’auront aucun endroit pour se cacher. Ce trône se situera dans l’espace. Ce sera terrifiant, car toutes ces personnes seront face à celui qu’elles auront rejeté. 

« Les morts, les grands et les petits » se retrouvent debout devant le trône.  « Les morts » sont ceux qui sont morts spirituellement, qui n’ont jamais reçu la grâce de Dieu. L’Écriture dit « il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement » (Héb 9.27 ). N’ayant pas reçus la grâce de Dieu, ils ne peuvent être jugés que selon leurs œuvres. 

L’Écriture dit que « des livres furent ouverts » : ces livres retracent la vie de chaque individu qui se trouvera devant ce trône. Toutes leurs actions auront été écrites dans ces livres. Les faits seront accablants, car les œuvres de chacun démontreront qu’ils méritent un châtiment éternel. Car la réalité est que personne n’est sauvé par les œuvres (Eph 2.8 ).  

De plus, ils ne bénéficieront d’aucun avocat, car ils auront rejeté le seul Avocat qui pouvait plaider en leur faveur, « Jésus-Christ le juste » (1 Jean 2.1 ). Chacun devra se reconnaître pécheur. En outre, le compte-rendu de leurs œuvres déterminera le degré de leur châtiment. 

Puis un autre livre sera ouvert, « le livre de vie », lequel contient les noms de tous ceux qui ont été rachetés par le sang de l’Agneau (Ap 17.8). Mais leurs noms n’y figureront pas. Seul les perdus se retrouveront devant le jugement du grand trône blanc. 

Selon les versets 13 et 14, « la mort » et « le séjour de morts » seront « jetés dans l’étang de feu. » Désormais, il n’y aura plus ni mort ni d’endroit appelé le séjour des morts. 

« L’étang de feu, c’est la seconde mort » (vers. 14), la séparation éternelle d’avec Dieu. La Bible enseigne qu’il y a deux sortes de mort :

Il y a la mort physique : « Il est réservé aux êtres humains de mourir une seule foi… » (Héb 9.27 ). Et il y a la mort spirituelle : c’est la séparation d’avec Dieu (mort signifie séparation). Elle est la conséquence de l’entrée du péché dans le monde (Es 59.2 ; Rom 5.12 ).

L’étang de feu sera l’endroit final et éternel de tout être humain qui aura négligé la grâce de Dieu. C’est le pire choix qu’une personne puisse faire, car il se trouvera séparé éternellement d’avec Dieu. Et ce choix est irréversible.

Qui pourra blâmer Dieu ? Personne, car il a tout fait pour nous sauver. Plutôt, chacun doit choisir aujourd’hui : que ferai-je de Jésus-Christ, qui a donné sa vie pour moi ? (Jean 3.36 )

Ce qui nous amène au dernier verset de ce chapitre :

« Tous ceux qui ne furent pas trouvés inscrits dans le livre de vie furent jetés dans l’étang de feu. » (vers. 15).

C’est probablement le verset le plus terrible de la Bible, parce qu’il n’y aura pas d’échappatoire. En enfer, il n’existera aucun espoir.

La Bible fait une distinction nette entre les croyants et les incroyants. Lorsqu’un croyant meurt aujourd’hui, son âme s’en va directement auprès du Seigneur. Mais lorsqu’un incroyant meurt, son âme va dans shéol (Luc 16 ), le séjour des morts. 

Et il n’y aura ni purgatoire ni réincarnation. Il n’existe pas de deuxième chance. Durant sa vie ici-bas, la personne avait des dizaines, voire des centaines d’opportunités de se tourner vers le Seigneur. Mais lorsqu’elle meurt, il est trop tard !

Devant le grand trône blanc, il y aura des personnes qui se sont rebellées ouvertement contre Dieu, qui n’ont pas voulu de lui. Mais il y aura également des personnes religieuses, des personnes qui se sont efforcées de faire le bien autour d’elles.

Mais la réalité est que personne n’est sauvé par ses œuvres. Le ciel n’est pas pour des gens « bons », mais pour des gens pardonnés. Personne n’est assez bon pour aller au ciel (Rom 3.23 : 3.10 ; Mt 7.21-23 ). Seul Dieu peut vous sauver (Eph 2.8-9 ).

Nous tous, sans exception, avons péché, et sommes ainsi privés de la présence de Dieu. Mais dans son grand amour, Dieu a envoyé son Fils pour payer pour nos fautes. La balle est maintenant dans mon camp. Que vais-je faire de Jésus, qui est mort à ma place, pour payer pour mes péchés ? Il est le seul médiateur entre Dieu et les hommes (Jean 14.6 ; 1 Tim 2.5 ).

Il est temps de conclure : 

Si tu devais mourir ce soir et que Dieu te demande : « Pourquoi devrais-je te laisser entrer dans mon paradis », que répondrais-tu ?

Il n’y a qu’une réponse valable : « Parce que, un jour, j’ai reçu Jésus-Christ dans mon cœur comme mon Sauveur et Seigneur. »

Si tu n’as pas encore fait ce choix, ce pas de foi, tu peux le faire maintenant, dans ton cœur, alors que nous chanterons un chant (Jean 1.12 ). Tu peux inviter Jésus dans ton cœur en priant : 

« Seigneur, je suis pécheur et j’ai besoin de toi : viens dans ma vie. Je te reçois dans mon cœur comme mon Sauveur et Seigneur. »

Chant d’invitation : « Tel que je suis » 

Temps de prières libres (dans nos cœurs ou à haute voix).

Annexe

CINQ CARACTERISTIQUES DU REGNE GLORIEUX DU MESSIE

(La liste des versets n’est pas exhaustive)

  1. Renouvellement spirituel

Le Messie règnera en personne depuis Jérusalem sur toute la terre.

Zach 8.2-3 : « Ainsi parle l’Eternel des armées : Je suis ému pour Sion d’une grande jalousie, et je suis saisi pour elle d’une grande fureur… Je retourne à Sion, et je veux habiter au milieu de Jérusalem. Jérusalem sera appelée ville fidèle, et la montagne de l’Eternel des armées montagne sainte. »

Des peuples diront : « … Venez, et montons à la montagne de l’Eternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu’il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Eternel. 

Il sera le juge des nations, l’arbitre d’un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes ; une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, et l’on n’apprendra plus la guerre » (Es 2.1-4 ).

  1. Renouvellement social

Israël sera béni. Es 61.5-9 : « Des étrangers seront là et feront paître vos troupeaux, des fils de l’étranger seront vos laboureurs et vos vignerons. Mais vous, on vous appellera sacrificateurs de l’Eternel… Je traiterai avec eux une alliance éternelle, leur race sera connue parmi les nations, et leur postérité parmi les peuples ; tous ceux qui les verront reconnaîtront qu’ils sont une race bénie de l’Eternel » (voir aussi Zach 8.23 ).

Le Messie exercera une autorité absolue ; il gouvernera les nations avec une verge de fer. Es 11.4 : « Il jugera les pauvres avec équité, et il prononcera avec droiture un jugement sur les malheureux de la terre ; il frappera la terre de sa parole comme d’une verge, et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant. »

  1. Renouvellement terrestre

La luminosité : la lumière du soleil et de la lune sera grandement accrue. Es 30.26 : « La lumière de la lune sera comme la lumière du soleil, et la lumière du soleil sera sept fois plus grande (comme la lumière de sept jours), lorsque l’Eternel bandera la blessure de son peuple, et qu’il guérira la plaie de ses coups. »

La vie végétale : la malédiction sera levée, ce qui se traduira par une grande fertilité et productivité. Am 9.13 : « Voici, les jours viennent, dit l’Eternel, où le laboureur suivra de près le moissonneur, et celui qui foule le raisin, celui qui répand la semence… »

La vie animale : la férocité fera place à la docilité. Tous les animaux seront herbivores. Es 11.6-9 : « Le loup habitera avec l’agneau, et la panthère se couchera avec le chevreau ; le veau, le lionceau, et le bétail qu’on engraisse, seront ensemble, et un petit enfant les conduira. La vache et l’ourse auront un même pâturage, leurs petits un même gîte ; et le lion, comme le bœuf, mangera de la paille… »

La topographie : la montagne des Oliviers se fendra en deux pour former une immense vallée. Zach 14.4-5 : « Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des Oliviers, qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l’orient ; la montagne des Oliviers se fendra par le milieu, à l’orient et à l’occident, et il se formera une très grande vallée… Et l’Eternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui. »

Jérusalem sera élevée. Es 2.2 : « Il arrivera, dans la suite des temps, que la montagne de la maison de l’Eternel sera fondée sur le sommet des montagnes, qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, et que toutes les nations y afflueront… »

La mer morte sera assainie. Ezé 47.8-11 : « … les eaux de la mer deviendront saines…Des pêcheurs se tiendront sur ses bords ; depuis En-Guédi jusqu’à En-Eglaïm, on étendra les filets ; il y aura des poissons de diverses espèces, comme les poissons de la grande mer, et ils seront très nombreux. Ses marais et ses fosses ne seront point assainis, ils seront abandonnés au sel. »

  1. Renouvellement économique

Le renouvellement au niveau spirituel, social, et terrestre, apportera une prospérité et une abondance inégalées. La paix, la sécurité et la justice contribueront à la prospérité générale (plus de guerre : économie budgétaire gigantesque. Le budget mondial pour les dépenses militaires a dépassé les 2’000 milliards de dollars en 2022).

  1. Renouvellement physique

Longévité de vie. Es 65.19-22 : « Je ferai de Jérusalem mon allégresse, et de mon peuple ma joie ; on n’y entendra plus le bruit des pleurs et le bruit des cris. Il n’y aura plus ni enfants ni vieillards qui n’accomplissent leurs jours ; car celui qui mourra à cent ans sera jeune, et le pécheur âgé de cent ans sera maudit… Car les jours de mon peuple seront comme les jours des arbres. »

Santé. Es 35.5-6 : « Alors s’ouvriront les yeux des aveugles, s’ouvriront les oreilles des sourds ; alors le boiteux sautera comme un cerf, et la langue du muet éclatera de joie… »

Apple PodcastsGoogle PodcastsSpotifyRSS

Prédicateur: Michel Bohrer