Luc 21 Voir l’essentiel …

Luc 21 Voir l’essentiel …

Prédication de Paul Yersin, 2022_04_10, église AB Vevey

titre: Luc 21 Voir l’essentiel … , (écoutez/visualiser ci-dessus).

Résumé : Attention ! à l’apparence : aux signes de son retour ses promesses sont bien là aux recommandations du Christ Attention à l’apparence : Luc 11 : 1-4 Dans les versets 1-4, Jésus lève les yeux sur ceux qui mettent des offrandes dans le tronc … Il met en lumière l’attitude et le cœur d’une veuve. N’oublions jamais, rien n’échappe à Dieu.

Luc 21 Voir l’essentiel …

Attention !

  • à l’apparence :
  • aux signes de son retour
  • ses promesses sont bien là
  • aux recommandations du Christ
  • Attention à l’apparence : Luc 11  : 1-4

Dans les versets 1-4, Jésus lève les yeux sur ceux qui mettent des offrandes dans le tronc … Il met en lumière l’attitude et le cœur d’une veuve. N’oublions jamais, rien n’échappe à Dieu.

Jésus précise que cette veuve a mis de son nécessaire. Elle a fait un vrai sacrifice et fait preuve de générosité. La Bible souligne en Matthieu 6  :21 : « Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.» Cette veuve a son trésor en Dieu. Par son geste, elle est un exemple de générosité et de confiance en Dieu. Elle nous invite ainsi à avoir notre trésor en Dieu seul.

Ce texte nous montre aussi que Dieu voit tout et connaît tout. « Car Dieu voit la conduite de tous, Il a les regards sur les pas de chacun. » Job 34  :21

Mais je ne crois pas que Jésus veut simplement nous parler de l’offrande. Si l’on lit les quelques versets de la fin du chapitre précédent, l’éclairage est plus large que le fait de traiter de l’offrande…

En effet, Jésus dit à ses disciples : «Méfiez-vous des spécialistes de la loi qui aiment se promener en longues robes et être salués sur les places publiques; ils recherchent les sièges d’honneur … » Luc 20  :46. Jésus parle ici de religieux qui font les choses pour l’apparence, la gloire personnelle … Mais attention, ils font plus que cela : « ils dépouillent les veuves de leurs biens tout en faisant pour l’apparence de longues prières. »

Les hommes font parfois les choses pour l’apparence, ils dépouillent parfois la veuve et l’orphelin …Dieu cependant ne dépouille personne, il voit tout. D’ailleurs, Jésus termine en ce qui concerne les religieux : « Ils seront jugés plus sévèrement.» et encore : « Prenez-y garde, hommes stupides! Insensés, quand serez-vous sages? Celui qui a planté l’oreille n’entendrait-il pas? Celui qui a formé l’oeil ne verrait-il pas ? Celui qui châtie les nations ne punirait-il point, Lui qui donne à l’homme l’intelligence? L’Eternel connaît les pensées de l’homme, … »  Psaume 94  : 8-11

Rien n’échappe à Dieu… La Bible est cohérente. A maintes reprises, Dieu souligne de ne pas nous fier aux apparences : deux exemples :

  • L’apparence d’une jeune femme en détresse,

Anne, la femme d’Elkana qui ne pouvait avoir d’enfants : « Le sacrificateur Éli était assis sur un siège, près de l’un des poteaux du temple de l’Éternel. Et, l’amertume dans l’âme, Anne pria l’Éternel et versa des pleurs.Elle fit un voeu, en disant: Éternel des armées! si tu daignes regarder l’affliction de ta servante, si tu te souviens de moi et n’oublies point ta servante, et si tu donnes à ta servante un enfant mâle, je le consacrerai à l’Éternel pour tous les jours de sa vie, et le rasoir ne passera point sur sa tête.Comme elle restait longtemps en prière devant l’Éternel, Éli observa sa bouche. Anne parlait dans son coeur, et ne faisait que remuer les lèvres, mais on n’entendait point sa voix. Éli pensa qu’elle était ivre, et il lui dit: Jusques à quand seras-tu dans l’ivresse? Fais passer ton vin. » 1 Samuel 1  : 10-14 L’homme regarde à ce qui frappe les yeux …

  • Le choix de David comme roi…

Isaï fit défiler ses fils devant Samuel, le serviteur de l’Eternel : «  … Samuel se dit, en voyant Éliab : Certainement, l’oint de l’Éternel est ici devant lui. Et l’Éternel dit à Samuel: Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté. L’Éternel ne considère pas ce que l’homme considère; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur. » 1 Samuel 1 6 :7

L’attitude de cœur est primordiale dans notre relation avec Dieu.

  • Attention ! aux signes de son retour : Luc 21  : 5-24

Jésus précédemment a parlé à plusieurs reprises à ses disciples de sa mort à la croix et de sa résurrection. Maintenant, avant ces événements de Pâques, Jésus leur dit qu’il reviendra …Il leur précise aussi que rien n’est sur cette terre immuable.

Les pierres  sont belles … Tout semble solide et acquis ,… et portant la destruction du temple de Jérusalem par les romains aura lieu en l’an 70.

  • Etre prêt et attentif … ne pas se laisser égarer … !

C’est moi le Messie … le moment est arrivé …

  • Ne pas les suivre tête baissée ! Combien ne se sont pas présentés comme messie, gourou !!!
  • Ne vous laissez pas effrayer …
    • Des guerres : une nation contre une autre…
    • Des tremblements de terre …
    • Des pestes, des pandémies ….
    • Des famines
    • Des phénomènes terrifiants …..
    • Des persécutions de chrétiens …

La conclusion de Jésus face à ces calamités : une occasion de témoignage … Nous avons la paix avec Dieu, nous avons un avenir… «Dieu a voulu par Jésus Christ réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par Jésus, par le sang de sa croix. » Colossiens 1  :20  

  • Témoignons donc de notre foi …
    • Jésus souligne que nous n’avons pas à nous inquiéter…  « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? » 1 Corinthiens 6  : 19

« Or nous, nous avons reçu, non l’esprit du monde, mais l’Esprit même qui vient de Dieu pour que nous comprenions tous les bienfaits que Dieu nous a accordés par grâce. 13 Et nous en parlons, non avec les termes qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit. Ainsi nous exposons les réalités spirituelles dans des termes inspirés par l’Esprit. … » 1 Corinthiens 2  : 13

  • Nous pourrions connaître une vraie désolation sentimentale et émotionnelle : « Vous serez trahis même par vos parents, par vos frères, par vos proches et par vos amis, et l’on fera mourir plusieurs d’entre vous. » Mais Christ nous assure d’une réelle présence et d’un accompagnement bien réel : « Mettez-vous donc dans l’esprit de ne pas préparer votre défense, 15 car je vous donnerai des paroles et une sagesse telles qu’aucun de vos adversaires ne pourra s’y opposer ni les contredire…. pas un seul cheveu de votre tête ne sera perdu…. »


Il sera là !   Yves Prigent

Notre Dieu sera là !
Au moment opportun
Il ne nous oublie pas
S’occupant de chacun.

En son temps il viendra
Attends-le, ne crains rien
Toujours te défendra
Des assauts du malin.

Il est puissant son bras
Pour briser tous les liens
Et te délivrera
C’est écrit, sois certain.

Mets tes pas dans ses pas
Poursuivant ton chemin
Rien ne t’arrêtera
Conduit par l’Esprit-Saint.

La victoire tu l’auras
Marche comme un témoin
Combat le bon combat
Crois ! Ton Dieu n’est pas loin

Le Seigneur sera là !
Aujourd’hui et demain
Crie fort : Alléluia !
Au lever du matin.

Et quand l’heure sonnera
Il te prendra la main
Vers le Père te conduira
Pour un bonheur sans fin.

Site :

  • Par votre persévérance vous sauverez votre âme.
    • Dieu sera présent : 1Thessaloniciens 5 : 24

Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus Christ !Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est lui qui le fera.

« Mes brebis écoutent ma voix, je les connais et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront et personne ne pourra les arracher de ma main. Mon Père qui me les a données est plus grand que tous, et personne ne peut arracher qui que ce soit de la main de mon Père. »

  • Cela n’empêchera pas des circonstances éprouvantes …

« Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, les nations seront dans l’angoisse, épouvantées par le bruit de la mer et des vagues. 26 Des hommes rendront l’âme de terreur dans l’attente de ce qui surviendra sur la terre, car les puissances célestes seront ébranlées. »

Témoignage : Un Aumônier au Sénat américain :

Lorsqu’ils sont arrivés dans de gras pâturages, ils se sont rassasiés ; quand ils furent repus, l’orgueil les a saisis et ils m’ont oublié. Osée 13 :6

Le jour ou Henri Truman a été élu 33ème président des   Etats Unis, le 2 novembre 1948, Peter Marshall servait Dieu et son pays d’adoption en tant qu’aumônier du Sénat américain. D’origine écossaise, cet immigrant est arrivé outre Atlantique lorsqu’il avait 24 ans.

Dix-neuf ans plus tard, après avoir été pasteur dans plusieurs villes américaines, il était nommé aumônier du Sénat. Ce nouveau ministère lui a permis de rencontrer les élus et s’entretenir avec eux. Il priait pendant les séances plénières. Peu d’élus pouvaient rester indifférents devant la façon personnelle et percutante de s’adresser à Dieu.

Cet homme avait la réputation d’être saint et spirituel. Lorsqu’il est subitement décédé d’une crise cardiaque à seulement 46 ans, toute la nation a pleuré. Il n’a jamais écrit de livre, mais son épouse, Catherine, en a écrit plus de 200. Un des premiers s’intitulait « Un homme nommé Peter ». Une biographie émouvante des sermons et des prières de son mari.

Voici quelques citations de Peter Marshall :

- Lorsque nous aspirons à la vie sans difficulté, Dieu nous rappelle que les chênes deviennent forts sous des vents contraires et que les diamants sont fabriqués sous pression.

– Apprends-nous Seigneur, les disciplines de la patience, car attendre est souvent plus difficile que travailler.

– Seigneur, là où nous avons tort, donne nous envie de changer. Lorsque nous avons raison, aide-nous à accepter les autres.

– Dieu ne permettra pas que nous ayons de gros ennuis, à moins qu’il ait un plan précis par lequel une grande bénédiction peut émaner de la difficulté.

– Des petits gestes accomplis spontanément valent mieux que de grands gestes planifiés longtemps à l’avance.

Pendant les deux dernières années de sa vie, Marshall a exhorté les élus américains à ne pas s’enorgueillir et à ne pas oublier l’Eternel. Il nous faudrait de tels hommes dans tous les pays du monde !  (tiré de A chaque jour suffit sa grâce, Ed. CLE)

  • Attention à ses promesses sont bien là Luc 21  : 25-33
    • Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
      • Pour le chrétien les promesses sont là

L’apôtre Paul affirme : « Aussi vrai que Dieu est digne de confiance, je vous le garantis : la parole que nous vous avons adressée n’est pas à la fois « oui » et « non ». 19 Car Jésus-Christ, le Fils de Dieu, que moi-même Paul, comme Silas et Timothée nous avons proclamé parmi vous, n’a pas été à la fois oui et non. En lui était le oui : 20 car c’est en lui que Dieu a dit « oui » à tout ce qu’il avait promis. Aussi est-ce par lui que nous disons « oui », « amen », pour que la gloire revienne à Dieu. 1 Corinthiens 2  :19-21

c’est en Christ que Dieu a dit « oui » à tout ce qu’il avait promis.

Promesses :

  • de la vie éternelle Jean 3 :16 « En effet, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. »
  • d’être avec nous tous les jours … malgré des circonstances parfois difficiles. Matthieu 28 Si tu traverses de l’eau, je serai moi-même avec toi; si tu traverses les fleuves, ils ne te submergeront pas. Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas et la flamme ne te fera pas de mal. Esaïe 43.2
  • de la paix du cœur, malgré l’opposition possible. Jean 14  :1
  • de projets que Dieu forme pour nous. « En effet, moi, je connais les projets que je forme pour vous, déclare l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. » Jérémie 29  :11
  • Nos noms inscrits dans le livre de vie. « Le vainqueur sera habillé de vêtements blancs; je n’effacerai pas son nom du livre de vie et je le reconnaîtrai devant mon Père et devant ses anges. » Apocalypse 3  :5
  •  
    • Pour l’incroyant, le jugement sans appel s’accomplira.
  • « Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seul fois, après quoi vient le jugement … » Hébreux 9:27
  • « Parce qu’il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l’homme qu’il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts… Actes 17:31            
  • « Tout arbre qui ne donne pas de bons fruits est arraché et jeté au feu. Ainsi donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Pour entrer dans le royaume des cieux, il ne suffit pas de me dire : « Seigneur ! Seigneur ! » Il faut accomplir la volonté de mon Père céleste. Au jour du jugement, nombreux sont ceux qui me diront : « Seigneur ! Seigneur ! Nous avons prophétisé en ton nom, nous avons chassé des démons en ton nom, nous avons fait beaucoup de miracles en ton nom. » Je leur déclarerai alors : « Je ne vous ai jamais connus ! Allez-vous-en, vous qui pratiquez le mal ! »  Matthieu 7  :19-23

Faire l’œuvre de Dieu, c’est croire en celui que Dieu a envoyé, c’est-à-dire Jésus-Christ !

  • Attention aux recommandations du Christ. Luc 21  : 34-36

Un appel à la vigilance

  • Un cœur devenu insensible
    • Préoccupé par le quotidien. Par les excès, les soucis de la vie
    • Un appel à être prêt à rencontrer Dieu
  • Faites attention :
    • Restez en éveil
    • Priez en tout temps
      • Prendre des forces
      • Se présenter debout
  • Conclusion : Luc 21  : 37-38
    • Suivre l’exemple de Jésus : savoir se retirer sur la colline … dans la présence du Père !

Quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra…

LUC 21

  • Attention … :

Dans les versets 1-4, Jésus lève les yeux sur ceux qui mettent des offrandes dans le tronc …

  • Sur quoi Jésus attire-t-il notre attention ?
    • Quelle relation y a-t-il entre ces versets et la fin du chapitre 20 ?
  • Attention ! … :

Jésus précédemment a parlé à plusieurs reprises à ses disciples de sa mort à la croix et de sa résurrection. Maintenant, avant ces événements de Pâques, Jésus leur dit qu’il reviendra …Luc 21  : 5-24

  • Quand Jésus parle de l’avenir, à quoi nous rend-t-il attentif ?
  • Pourquoi pouvons-nous rester confiants ?
  • Attention … sont bien là :

Quand Jésus parle de son retour…Luc 21  : 25-33

  • Lors de son retour, qu’est-ce qu’il y a de particulier ?
  • Qu’est-ce qui ne disparaîtra pas ? En quoi cela est-il un encouragement pour nous ?
  • Attention … aux recommandations du Christ.

Un appel à la vigilance … Luc 21  : 34-36

  • A quoi Jésus nous recommande-t-il de faire très attention ?
  • Qu’est-ce que Jésus nous demande ? ou nous recommande ?
  • Suivre l’exemple de Jésus : c’est savoir se …?

Liens Connexes

Prédications Archives ;

Prédication donnée à l’église AB Vevey-Riviera: Les cultes sont aussi diffusées en Streaming, visitez notre chaîne YouTube église AB Vevey – La Riviera et la chaîne YouTube des églises Action Biblique

Vous pouvez consultez les versets bibliques dans la Bible Segond ou la Bible Segond21 (S21).

Les cultes en format audio ainsi que la Bible Segond 21 sont disponible en format Podcast sur Spotify

Prédicateur: Michel Bohrer