Lire la Bible Ostervald en 1 an

Liens Connexes:

Lecture du jour 13/07/2024 ; jour précédent - prochain jour ; retour à l'index ;
Proverbes 18 / Ostervald

1. Celui qui s'isole suit son inclination; il s'obstine contre toute raison.
2. Ce n'est pas à la prudence que l'insensé prend plaisir; mais c'est à manifester ce qu'il a dans le cœur.
3. Quand le méchant vient, le mépris vient aussi, et avec l'opprobre vient l'ignominie.
4. Les paroles de la bouche d'un homme sont des eaux profondes; et la source de la sagesse est un torrent qui jaillit.
5. Il n'est pas bon d'avoir égard à la personne du méchant, pour faire tort au juste dans le jugement.
6. Les lèvres de l'insensé amènent la querelle, et sa bouche appelle les coups.
7. La bouche de l'insensé est une ruine pour lui, et ses lèvres sont un piège à son âme.
8. Les paroles d'un médisant sont comme des friandises; elles pénètrent jusqu'au-dedans des entrailles.
9. Celui qui se relâche dans son ouvrage, est frère de celui qui dissipe ce qu'il a.
10. Le nom de l'Éternel est une forte tour; le juste y court, et il y est dans une haute retraite.
11. Les biens du riche sont sa ville forte, et comme une haute muraille, dans son imagination.
12. Le cœur de l'homme s'élève, avant que la ruine arrive; mais l'humilité précède la gloire.
13. Celui qui répond à un discours, avant que de l'avoir entendu, fait une folie et s'attire la confusion.
14. L'esprit de l'homme le soutiendra dans la maladie; mais si l'esprit est abattu, qui le relèvera?
15. Le cœur de l'homme intelligent acquiert de la science, et l'oreille des sages cherche la connaissance.
16. Le présent d'un homme lui fait faire place, et lui donne accès auprès des grands.
17. Celui qui plaide le premier, paraît juste; mais sa partie vient et l'examine.
18. Le sort termine les procès, et fait les partages entre les puissants.
19. Des frères divisés sont plus difficiles à gagner qu'une ville forte; et leurs différends sont comme les verrous d'un château.
20. C'est du fruit de sa bouche qu'un homme rassasie son corps; c'est du revenu de ses lèvres qu'il sera nourri.
21. La mort et la vie sont au pouvoir de la langue, et celui qui en aime l'usage, en mangera les fruits.
22. Celui qui a trouvé une femme, a trouvé le bonheur; c'est une faveur qu'il obtient de l'Éternel.
23. Le pauvre parle en suppliant; mais le riche répond avec dureté.
24. Celui qui a beaucoup de compagnons les a pour son malheur; mais il y a tel ami plus attaché qu'un frère.
Proverbes 19 / Ostervald

1. Le pauvre qui marche dans son intégrité, vaut mieux que celui qui parle avec perversité et qui est insensé.
2. Une âme sans prudence n'est pas un bien, et celui qui se précipite dans ses démarches, s'égare.
3. C'est la folie de l'homme qui renverse ses voies; et c'est contre l'Éternel que son cœur murmure.
4. Les richesses amènent beaucoup d'amis; mais le pauvre est délaissé, même de son ami.
5. Le faux témoin ne demeurera point impuni, et celui qui profère des mensonges, n'échappera point.
6. Plusieurs flattent celui qui est généreux, et chacun est ami de l'homme qui donne.
7. Tous les frères du pauvre le haïssent; combien plus ses amis se retireront-ils de lui! Il les presse de ses paroles: ils ne sont plus là!
8. Celui qui acquiert du sens, aime son âme, et celui qui conserve la prudence, trouvera le bien.
9. Le faux témoin ne demeurera point impuni, et celui qui profère des mensonges, périra.
10. Il ne sied pas à un insensé de vivre dans les délices; combien moins à un esclave de dominer sur les grands!
11. L'homme prudent retient sa colère; et son honneur, c'est d'oublier les offenses.
12. L'indignation du roi est comme le rugissement d'un jeune lion; mais sa faveur est comme la rosée sur l'herbe.
13. Un enfant insensé est un grand malheur pour son père; et les querelles d'une femme sont une gouttière continuelle.
14. Une maison et des richesses sont l'héritage venu des pères; mais une femme prudente est un don de l'Éternel.
15. La paresse produit l'assoupissement, et l'âme paresseuse aura faim.
16. Celui qui garde le commandement, garde son âme; mais celui qui ne veille pas sur ses voies, mourra.
17. Celui qui a pitié du pauvre, prête à l'Éternel, et il lui rendra son bienfait.
18. Châtie ton enfant pendant qu'il y a de l'espérance, mais ne va pas jusques à le faire mourir.
19. Celui qui se laisse emporter par la colère, en portera la peine; et si on l'en exempte, il faudra y revenir.
20. Écoute le conseil et reçois l'instruction, afin que tu sois sage jusques à la fin de tes jours.
21. Il y a des pensées en grand nombre dans le cœur de l'homme; mais le conseil de l'Éternel est immuable.
22. Ce qui fait la valeur de l'homme, c'est sa miséricorde; car le pauvre vaut mieux que le menteur.
23. La crainte de l'Éternel conduit à la vie; et celui qui l'a sera rassasié, et passera la nuit sans être visité d'aucun mal.
24. Le paresseux plonge sa main dans le plat; et il ne la ramène pas à sa bouche.
25. Si tu bats le moqueur, le simple en deviendra avisé; et si tu reprends un homme intelligent, il entendra ce qu'il faut savoir.
26. L'enfant qui fait honte et dont on rougit, ruine son père et fait fuir sa mère.
27. Garde-toi, mon fils, d'écouter les conseils qui pourraient te détourner des paroles de la sagesse.
28. Un témoin pervers se moque de la justice, et la bouche des méchants se repaît d'iniquité.
29. Les jugements sont préparés pour les moqueurs, et les coups pour le dos des insensés.
Proverbes 20 / Ostervald

1. Le vin est moqueur, et la boisson forte est tumultueuse, et quiconque en fait excès, n'est pas sage.
2. La menace du roi est comme le rugissement d'un jeune lion; celui qui l'irrite pèche contre soi-même.
3. C'est une gloire pour l'homme de s'abstenir des disputes; mais tout insensé s'y engage.
4. Le paresseux ne labourera point à cause du mauvais temps; lors de la moisson il mendiera; mais il n'aura rien.
5. Le conseil dans le cœur de l'homme est une eau profonde; et l'homme intelligent y puisera.
6. La plupart des hommes vantent leur bonté; mais qui trouvera un homme véritable?
7. Le juste marche dans son intégrité; heureux ses enfants après lui!
8. Le roi assis sur le trône de la justice, dissipe tout mal par son regard.
9. Qui est-ce qui peut dire: J'ai purifié mon cœur; je suis net de mon péché?
10. Le double poids et la double mesure sont tous deux en abomination à l'Éternel.
11. L'enfant fait déjà connaître par ses actions, si sa conduite sera pure et droite.
12. L'oreille qui entend, et l'œil qui voit, sont deux choses que l'Éternel a faites.
13. N'aime point le sommeil, de peur que tu ne deviennes pauvre; ouvre tes yeux, et tu seras rassasié de pain.
14. Celui qui achète, dit: Cela ne vaut rien, cela ne vaut rien; puis il s'en va, et se vante.
15. Il y a de l'or, et beaucoup de perles; mais les lèvres sages sont un vase précieux.
16. Quand quelqu'un aura cautionné un étranger, prends son vêtement et exige de lui un gage, à cause des étrangers.
17. Le pain acquis par la tromperie est agréable à l'homme; mais ensuite sa bouche sera remplie de gravier.
18. Les résolutions s'affermissent par le conseil; fais donc la guerre avec prudence.
19. Le médisant révèle les secrets; évite donc celui qui aime ouvrir ses lèvres.
20. La lampe de celui qui maudit son père ou sa mère, sera éteinte dans les plus profondes ténèbres.
21. L'héritage trop vite acquis à l'origine, ne sera point béni à la fin.
22. Ne dis point: Je rendrai le mal; mais attends l'Éternel, et il te délivrera.
23. Le double poids est en abomination à l'Éternel, et la balance fausse n'est pas chose bonne.
24. Cest l'Éternel qui dirige les pas de l'homme; comment donc l'homme comprendrait-il sa voie?
25. C'est un piège pour l'homme que de prononcer légèrement une promesse sacrée, et, après ses vœux, d'examiner encore.
26. Le roi sage dissipe les méchants, et fait tourner la roue sur eux.
27. L'esprit de l'homme est une lampe de l'Éternel; il sonde les profondeurs de l'âme.
28. La bonté et la vérité garderont le roi; il soutient son trône par la bonté.
29. La force des jeunes gens est leur gloire, et les cheveux blancs sont l'honneur des vieillards.
30. Les meurtrissures des plaies sont la correction du méchant, ainsi que les coups qui atteignent les profondeurs des entrailles.