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Lecture du jour 12/07/2024 ; jour précédent - prochain jour ; retour à l'index ;Proverbes
15 / Ostervald
1. Une réponse douce apaise la fureur; mais la parole dure excite la colère.
2. La langue des sages embellit la science; mais la bouche des insensés ne prononce que folie.
3. Les yeux de l'Éternel sont en tous lieux; ils contemplent les méchants et les bons.
4. Une langue qui corrige est comme l'arbre de vie; mais une langue perverse est comme un vent qui brise tout.
5. L'insensé méprise l'instruction de son père; mais celui qui prend garde à la réprimande deviendra prudent.
6. Il y a grande abondance dans la maison du juste; mais il y a du trouble dans le revenu du méchant.
7. Les lèvres des sages sèment la science; mais il n'en est pas ainsi du cœur des insensés.
8. Le sacrifice des méchants est en abomination à l'Éternel; mais la requête des hommes droits lui est agréable.
9. La voie du méchant est en abomination à l'Éternel; mais il aime celui qui s'adonne à la justice.
10. Un châtiment sévère attend celui qui quitte le droit chemin; et celui qui hait d'être repris, mourra.
11. Le séjour des morts et l'abîme sont devant l'Éternel; combien plus les cœurs des enfants des hommes?
12. Le moqueur n'aime point qu'on le reprenne, et il n'ira jamais vers les sages.
13. Le cœur joyeux embellit le visage; mais la tristesse du cœur abat l'esprit.
14. Un cœur intelligent cherche la science; mais la bouche des fous se repaît de folie.
15. Tous les jours de l'affligé sont mauvais; mais un cœur joyeux est un festin continuel.
16. Peu, avec la crainte de l'Éternel, vaut mieux qu'un grand trésor, avec lequel il y a du trouble.
17. Mieux vaut un repas d'herbes, où il y a de l'amitié, qu'un festin de bœuf engraissé où il y a de la haine.
18. L'homme violent excite les disputes; mais celui qui est lent à la colère apaise les querelles.
19. La voie du paresseux est comme une haie de ronces; mais le sentier des hommes droits est comme un chemin battu.
20. L'enfant sage réjouit son père; mais l'homme insensé méprise sa mère.
21. La folie est la joie de celui qui est dépourvu de sens; mais l'homme prudent suit le droit chemin.
22. Les projets échouent où manquent les conseils; mais ils s'affermissent lorsqu'il y a beaucoup de conseillers.
23. On a de la joie à donner une réponse de sa bouche; et qu'une parole dite à propos est bonne!
24. Pour l'homme prudent, le chemin de la vie mène en haut, et lui fait éviter le Sépulcre qui est en bas.
25. L'Éternel démolit la maison des orgueilleux; mais il affermit les bornes de la veuve.
26. Les pensées du méchant sont en abomination à l'Éternel; mais les paroles pures lui sont agréables.
27. Celui qui est adonné au gain déshonnête, trouble sa maison; mais celui qui hait les présents vivra.
28. Le cœur du juste médite ce qu'il doit répondre; mais la bouche des méchants profère des choses mauvaises.
29. L'Éternel s'éloigne des méchants; mais il exauce la requête des justes.
30. La lumière des yeux réjouit le cœur, et une bonne nouvelle engraisse les os.
31. L'oreille qui écoute la réprimande qui donne la vie, habitera parmi les sages.
32. Celui qui rejette l'instruction, méprise son âme; mais celui qui écoute la réprimande, acquiert du sens.
33. La crainte de l'Éternel enseigne la sagesse, et l'humilité va devant la gloire.
1. Une réponse douce apaise la fureur; mais la parole dure excite la colère.
2. La langue des sages embellit la science; mais la bouche des insensés ne prononce que folie.
3. Les yeux de l'Éternel sont en tous lieux; ils contemplent les méchants et les bons.
4. Une langue qui corrige est comme l'arbre de vie; mais une langue perverse est comme un vent qui brise tout.
5. L'insensé méprise l'instruction de son père; mais celui qui prend garde à la réprimande deviendra prudent.
6. Il y a grande abondance dans la maison du juste; mais il y a du trouble dans le revenu du méchant.
7. Les lèvres des sages sèment la science; mais il n'en est pas ainsi du cœur des insensés.
8. Le sacrifice des méchants est en abomination à l'Éternel; mais la requête des hommes droits lui est agréable.
9. La voie du méchant est en abomination à l'Éternel; mais il aime celui qui s'adonne à la justice.
10. Un châtiment sévère attend celui qui quitte le droit chemin; et celui qui hait d'être repris, mourra.
11. Le séjour des morts et l'abîme sont devant l'Éternel; combien plus les cœurs des enfants des hommes?
12. Le moqueur n'aime point qu'on le reprenne, et il n'ira jamais vers les sages.
13. Le cœur joyeux embellit le visage; mais la tristesse du cœur abat l'esprit.
14. Un cœur intelligent cherche la science; mais la bouche des fous se repaît de folie.
15. Tous les jours de l'affligé sont mauvais; mais un cœur joyeux est un festin continuel.
16. Peu, avec la crainte de l'Éternel, vaut mieux qu'un grand trésor, avec lequel il y a du trouble.
17. Mieux vaut un repas d'herbes, où il y a de l'amitié, qu'un festin de bœuf engraissé où il y a de la haine.
18. L'homme violent excite les disputes; mais celui qui est lent à la colère apaise les querelles.
19. La voie du paresseux est comme une haie de ronces; mais le sentier des hommes droits est comme un chemin battu.
20. L'enfant sage réjouit son père; mais l'homme insensé méprise sa mère.
21. La folie est la joie de celui qui est dépourvu de sens; mais l'homme prudent suit le droit chemin.
22. Les projets échouent où manquent les conseils; mais ils s'affermissent lorsqu'il y a beaucoup de conseillers.
23. On a de la joie à donner une réponse de sa bouche; et qu'une parole dite à propos est bonne!
24. Pour l'homme prudent, le chemin de la vie mène en haut, et lui fait éviter le Sépulcre qui est en bas.
25. L'Éternel démolit la maison des orgueilleux; mais il affermit les bornes de la veuve.
26. Les pensées du méchant sont en abomination à l'Éternel; mais les paroles pures lui sont agréables.
27. Celui qui est adonné au gain déshonnête, trouble sa maison; mais celui qui hait les présents vivra.
28. Le cœur du juste médite ce qu'il doit répondre; mais la bouche des méchants profère des choses mauvaises.
29. L'Éternel s'éloigne des méchants; mais il exauce la requête des justes.
30. La lumière des yeux réjouit le cœur, et une bonne nouvelle engraisse les os.
31. L'oreille qui écoute la réprimande qui donne la vie, habitera parmi les sages.
32. Celui qui rejette l'instruction, méprise son âme; mais celui qui écoute la réprimande, acquiert du sens.
33. La crainte de l'Éternel enseigne la sagesse, et l'humilité va devant la gloire.
Proverbes
16 / Ostervald
1. Les projets du cœur dépendent de l'homme; mais la réponse de la langue appartient à l'Éternel.
2. Toutes les voies de l'homme lui semblent pures; c'est l'Éternel qui pèse les esprits.
3. Remets tes affaires à l'Éternel, et tes desseins seront affermis.
4. L'Éternel a fait toutes choses en sorte qu'elles répondent l'une à l'autre, et même le méchant pour le jour de la calamité.
5. L'Éternel a en abomination tout homme hautain de cœur; tôt ou tard il ne demeurera point impuni.
6. L'iniquité sera expiée par la miséricorde et la vérité; et par la crainte de l'Éternel on se détourne du mal.
7. Quand l'Éternel prend plaisir aux voies d'un homme, il apaise envers lui même ses ennemis.
8. Peu, avec justice, vaut mieux que de grands revenus sans droit.
9. Le cœur de l'homme délibère sur sa conduite; mais l'Éternel dirige ses pas.
10. Des oracles sont sur les lèvres du roi, et sa bouche ne s'écarte point du droit.
11. La balance et le poids juste viennent de l'Éternel, et tous les poids du sachet sont son œuvre.
12. Les rois doivent avoir horreur de faire le mal, car c'est la justice qui affermit le trône.
13. Les rois doivent prendre plaisir aux paroles justes, et aimer celui qui parle avec droiture.
14. La fureur du roi est un messager de mort; mais l'homme sage l'apaise.
15. Le visage serein du roi donne la vie; et sa faveur est comme la nuée qui porte la pluie de l'arrière-saison.
16. Combien il vaut mieux acquérir de la sagesse que de l'or fin! Et combien il est plus excellent d'acquérir de la prudence que de l'argent!
17. Le chemin des hommes droits, c'est de se détourner du mal; celui-là garde son âme qui prend garde à sa conduite.
18. L'orgueil va devant l'écrasement, et la fierté d'esprit devant la ruine.
19. Il vaut mieux être humble avec les débonnaires, que de partager le butin avec les orgueilleux.
20. Celui qui prend garde à la parole, trouvera le bien; et celui qui se confie en l'Éternel, sera heureux.
21. On appellera intelligent celui qui a un cœur sage; et la douceur des paroles augmente la science.
22. La prudence est à ceux qui la possèdent une source de vie; mais le châtiment des insensés, c'est leur folie.
23. Le cœur sage conduit prudemment sa bouche, et ajoute la science à ses lèvres.
24. Les paroles agréables sont des rayons de miel, une douceur à l'âme, et la santé aux os.
25. Il y a telle voie qui semble droite à l'homme, mais dont l'issue est la voie de la mort.
26. La faim de celui qui travaille, travaille pour lui, parce que sa bouche l'y contraint.
27. L'homme méchant se creuse le mal, et il y a comme un feu brûlant sur ses lèvres.
28. L'homme pervers sème des querelles, et le rapporteur divise les meilleurs amis.
29. L'homme violent entraîne son compagnon, et le fait marcher dans une voie qui n'est pas bonne.
30. Celui qui ferme les yeux pour méditer le mal, celui qui serre les lèvres, a déjà accompli le crime.
31. Les cheveux blancs sont une couronne d'honneur; c'est dans la voie de la justice qu'elle se trouve.
32. Celui qui est lent à la colère vaut mieux que l'homme vaillant; et celui qui est maître de son cœur, que celui qui prend des villes.
33. On jette le sort dans le pan de la robe; mais tout ce qui en résulte vient de l'Éternel.
1. Les projets du cœur dépendent de l'homme; mais la réponse de la langue appartient à l'Éternel.
2. Toutes les voies de l'homme lui semblent pures; c'est l'Éternel qui pèse les esprits.
3. Remets tes affaires à l'Éternel, et tes desseins seront affermis.
4. L'Éternel a fait toutes choses en sorte qu'elles répondent l'une à l'autre, et même le méchant pour le jour de la calamité.
5. L'Éternel a en abomination tout homme hautain de cœur; tôt ou tard il ne demeurera point impuni.
6. L'iniquité sera expiée par la miséricorde et la vérité; et par la crainte de l'Éternel on se détourne du mal.
7. Quand l'Éternel prend plaisir aux voies d'un homme, il apaise envers lui même ses ennemis.
8. Peu, avec justice, vaut mieux que de grands revenus sans droit.
9. Le cœur de l'homme délibère sur sa conduite; mais l'Éternel dirige ses pas.
10. Des oracles sont sur les lèvres du roi, et sa bouche ne s'écarte point du droit.
11. La balance et le poids juste viennent de l'Éternel, et tous les poids du sachet sont son œuvre.
12. Les rois doivent avoir horreur de faire le mal, car c'est la justice qui affermit le trône.
13. Les rois doivent prendre plaisir aux paroles justes, et aimer celui qui parle avec droiture.
14. La fureur du roi est un messager de mort; mais l'homme sage l'apaise.
15. Le visage serein du roi donne la vie; et sa faveur est comme la nuée qui porte la pluie de l'arrière-saison.
16. Combien il vaut mieux acquérir de la sagesse que de l'or fin! Et combien il est plus excellent d'acquérir de la prudence que de l'argent!
17. Le chemin des hommes droits, c'est de se détourner du mal; celui-là garde son âme qui prend garde à sa conduite.
18. L'orgueil va devant l'écrasement, et la fierté d'esprit devant la ruine.
19. Il vaut mieux être humble avec les débonnaires, que de partager le butin avec les orgueilleux.
20. Celui qui prend garde à la parole, trouvera le bien; et celui qui se confie en l'Éternel, sera heureux.
21. On appellera intelligent celui qui a un cœur sage; et la douceur des paroles augmente la science.
22. La prudence est à ceux qui la possèdent une source de vie; mais le châtiment des insensés, c'est leur folie.
23. Le cœur sage conduit prudemment sa bouche, et ajoute la science à ses lèvres.
24. Les paroles agréables sont des rayons de miel, une douceur à l'âme, et la santé aux os.
25. Il y a telle voie qui semble droite à l'homme, mais dont l'issue est la voie de la mort.
26. La faim de celui qui travaille, travaille pour lui, parce que sa bouche l'y contraint.
27. L'homme méchant se creuse le mal, et il y a comme un feu brûlant sur ses lèvres.
28. L'homme pervers sème des querelles, et le rapporteur divise les meilleurs amis.
29. L'homme violent entraîne son compagnon, et le fait marcher dans une voie qui n'est pas bonne.
30. Celui qui ferme les yeux pour méditer le mal, celui qui serre les lèvres, a déjà accompli le crime.
31. Les cheveux blancs sont une couronne d'honneur; c'est dans la voie de la justice qu'elle se trouve.
32. Celui qui est lent à la colère vaut mieux que l'homme vaillant; et celui qui est maître de son cœur, que celui qui prend des villes.
33. On jette le sort dans le pan de la robe; mais tout ce qui en résulte vient de l'Éternel.
Proverbes
17 / Ostervald
1. Un morceau de pain sec, avec la paix, vaut mieux qu'une maison pleine de viandes, avec des querelles.
2. Le serviteur prudent dominera sur le fils qui fait honte, et il aura part à l'héritage avec les frères.
3. Le fourneau est pour éprouver l'argent, et le creuset pour l'or; mais c'est l'Éternel qui éprouve les cœurs.
4. Le méchant est attentif à la lèvre injuste, et le menteur écoute la langue qui calomnie.
5. Celui qui se moque du pauvre, déshonore celui qui l'a fait; et celui qui se réjouit d'un malheur, ne demeurera point impuni.
6. Les enfants des enfants sont la couronne des vieillards; et les pères sont la gloire de leurs enfants.
7. La parole grave ne convient point à un insensé; combien moins la parole fausse aux principaux du peuple.
8. Le présent est comme une pierre précieuse aux yeux de ceux qui le reçoivent; de quelque côté qu'il soit tourné, il plaît.
9. Celui qui couvre les fautes, cherche l'amitié; mais celui qui en fait rapport, divise les meilleurs amis.
10. Une réprimande fait plus d'effet sur l'homme prudent, que cent coups sur l'insensé.
11. Le méchant ne cherche que des querelles; mais un messager cruel sera envoyé contre lui.
12. Mieux vaut rencontrer une ourse qui a perdu ses petits, qu'un fou dans sa folie.
13. Le mal ne quittera point la maison de celui qui rend le mal pour le bien.
14. Commencer une querelle c'est ouvrir un passage à l'eau; avant qu'on en vienne à la dispute, retire-toi.
15. Celui qui déclare juste le méchant, et celui qui déclare méchant le juste, sont tous deux en abomination à l'Éternel.
16. Que sert le prix dans la main d'un insensé pour acheter la sagesse, puisqu'il manque de sens?
17. L'intime ami aime en tout temps, et il naîtra comme un frère dans la détresse.
18. Celui-là est dépourvu de sens, qui touche dans la main, et qui se rend caution envers son prochain.
19. Celui qui aime les querelles, aime le mal; et celui qui élève trop son portail, veut qu'il croule.
20. Le cœur pervers ne trouvera point le bonheur, et la langue double tombera dans le malheur.
21. Celui qui a donné naissance à un insensé, en aura de l'ennui; et le père d'un fou ne se réjouira point.
22. Le cœur joyeux vaut un remède; mais l'esprit abattu dessèche les os.
23. Le méchant accepte le présent, pour renverser les voies de la justice.
24. La sagesse est devant l'homme prudent; mais les yeux de l'insensé vont au bout de la terre.
25. L'enfant insensé fait le chagrin de son père, et l'amertume de celle qui l'a enfanté.
26. Il n'est pas bon de condamner le juste à l'amende, ni de frapper les hommes honnêtes pour avoir fait ce qui est droit.
27. L'homme retenu dans ses paroles connaît la prudence, et celui qui est d'un esprit froid, est un homme entendu.
28. L'insensé même passe pour sage quand il se tait, et celui qui ferme ses lèvres est un homme intelligent.
1. Un morceau de pain sec, avec la paix, vaut mieux qu'une maison pleine de viandes, avec des querelles.
2. Le serviteur prudent dominera sur le fils qui fait honte, et il aura part à l'héritage avec les frères.
3. Le fourneau est pour éprouver l'argent, et le creuset pour l'or; mais c'est l'Éternel qui éprouve les cœurs.
4. Le méchant est attentif à la lèvre injuste, et le menteur écoute la langue qui calomnie.
5. Celui qui se moque du pauvre, déshonore celui qui l'a fait; et celui qui se réjouit d'un malheur, ne demeurera point impuni.
6. Les enfants des enfants sont la couronne des vieillards; et les pères sont la gloire de leurs enfants.
7. La parole grave ne convient point à un insensé; combien moins la parole fausse aux principaux du peuple.
8. Le présent est comme une pierre précieuse aux yeux de ceux qui le reçoivent; de quelque côté qu'il soit tourné, il plaît.
9. Celui qui couvre les fautes, cherche l'amitié; mais celui qui en fait rapport, divise les meilleurs amis.
10. Une réprimande fait plus d'effet sur l'homme prudent, que cent coups sur l'insensé.
11. Le méchant ne cherche que des querelles; mais un messager cruel sera envoyé contre lui.
12. Mieux vaut rencontrer une ourse qui a perdu ses petits, qu'un fou dans sa folie.
13. Le mal ne quittera point la maison de celui qui rend le mal pour le bien.
14. Commencer une querelle c'est ouvrir un passage à l'eau; avant qu'on en vienne à la dispute, retire-toi.
15. Celui qui déclare juste le méchant, et celui qui déclare méchant le juste, sont tous deux en abomination à l'Éternel.
16. Que sert le prix dans la main d'un insensé pour acheter la sagesse, puisqu'il manque de sens?
17. L'intime ami aime en tout temps, et il naîtra comme un frère dans la détresse.
18. Celui-là est dépourvu de sens, qui touche dans la main, et qui se rend caution envers son prochain.
19. Celui qui aime les querelles, aime le mal; et celui qui élève trop son portail, veut qu'il croule.
20. Le cœur pervers ne trouvera point le bonheur, et la langue double tombera dans le malheur.
21. Celui qui a donné naissance à un insensé, en aura de l'ennui; et le père d'un fou ne se réjouira point.
22. Le cœur joyeux vaut un remède; mais l'esprit abattu dessèche les os.
23. Le méchant accepte le présent, pour renverser les voies de la justice.
24. La sagesse est devant l'homme prudent; mais les yeux de l'insensé vont au bout de la terre.
25. L'enfant insensé fait le chagrin de son père, et l'amertume de celle qui l'a enfanté.
26. Il n'est pas bon de condamner le juste à l'amende, ni de frapper les hommes honnêtes pour avoir fait ce qui est droit.
27. L'homme retenu dans ses paroles connaît la prudence, et celui qui est d'un esprit froid, est un homme entendu.
28. L'insensé même passe pour sage quand il se tait, et celui qui ferme ses lèvres est un homme intelligent.