Ésaïe 2 : La Gloire future de Jérusalem
prédication Ésaïe 1 : Michel Bohrer, 2022_04_03, église AB Vevey
titre : Ésaïe 2 : La Gloire future de Jérusalem
1. Vision d'Esaïe, fils d'Amots, sur Juda et Jérusalem, durant les règnes d'Ozias, de Jotham, d'Achaz et d'Ezéchias sur Juda.
2. Ciel, écoute! Terre, prête l'oreille! En effet, l'Eternel parle: «J'ai nourri et élevé des enfants, mais ils se sont révoltés contre moi.
3. Le boeuf connaît son propriétaire et l'âne la mangeoire de son maître, cependant Israël ne connaît rien, mon peuple n'a pas d'intelligence.»
4. Malheur à la nation pécheresse, au peuple chargé de fautes, à la lignée des méchants, aux enfants corrompus! Ils ont abandonné l'Eternel, ils ont méprisé le Saint d'Israël. Ils ont fait volte-face.
5. A quoi bon vous frapper encore? Vous multipliez vos révoltes. La tête entière est malade et tout le coeur est souffrant.
6. De la plante des pieds jusqu'à la tête, rien n'est en bon état: ce ne sont que blessures, contusions et plaies vives qui n'ont été ni pansées, ni bandées, ni désinfectées.
7. Votre pays est dévasté, vos villes sont réduites en cendres, des étrangers mangent les produits de votre sol sous vos yeux: c'est une dévastation pareille à la catastrophe opérée par des étrangers.
8. Et la fille de Sion a survécu. Elle est restée comme une cabane dans une vigne, comme une hutte dans un champ de concombres, comme une ville épargnée.
9. *Si l'Eternel, le maître de l'univers, ne nous avait pas conservé un faible reste, nous serions pareils à Sodome, nous ressemblerions à Gomorrhe.
10. Ecoutez la parole de l'Eternel, chefs de Sodome! Prête l'oreille à la loi de notre Dieu, peuple de Gomorrhe!
11. Que m'importe la quantité de vos sacrifices? dit l'Eternel. Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux, je ne prends aucun plaisir au sang des taureaux, des brebis et des boucs.
12. Quand vous venez vous présenter devant moi, qui vous demande de piétiner ainsi mes parvis?
13. Cessez d'apporter des offrandes illusoires! J'ai horreur de l'encens, des débuts de mois, des sabbats et des convocations aux réunions, je ne supporte pas de voir l'injustice associée aux célébrations.
14. Je déteste vos débuts de mois et vos fêtes: c'est un fardeau qui me pèse, je suis fatigué de les supporter.
15. Quand vous tendez les mains vers moi, je détourne mes yeux de vous. Même quand vous multipliez les prières, je n'écoute pas: vos mains sont pleines de sang.
16. Lavez-vous, purifiez-vous, mettez un terme à la méchanceté de vos agissements, cessez de faire le mal!
17. Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, protégez l'opprimé, faites droit à l'orphelin, défendez la veuve!
18. Venez et discutons! dit l'Eternel. Même si vos péchés sont couleur cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; même s'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront clairs comme la laine.
19. Si vous voulez bien écouter, vous mangerez les meilleurs produits du pays,
20. mais si vous refusez et vous montrez rebelles, vous serez dévorés par l'épée. Oui, c'est l'Eternel qui l'affirme.
21. Comment! La ville fidèle est devenue une prostituée! Elle était remplie d'équité, la justice y habitait, et maintenant il y a des assassins!
22. Ton argent s'est changé en impuretés, ton vin a été coupé d'eau.
23. Tes chefs sont des rebelles et sont complices des voleurs. Ils aiment tous les pots-de-vin et courent après les récompenses. Ils ne font pas droit à l'orphelin et la cause de la veuve ne les touche pas.
24. C'est pourquoi, voici ce que déclare le Seigneur, l'Eternel, le maître de l'univers, le Dieu fort d'Israël: Je prendrai ma revanche sur mes adversaires, je me vengerai de mes ennemis.
25. Je porterai de nouveau la main contre toi: je te débarrasserai de tes impuretés comme avec de la potasse et j'éliminerai toutes tes parcelles de plomb.
26. Je rétablirai tes juges tels qu'ils étaient par le passé, et tes conseillers tels qu'ils étaient au début. Après cela, on t'appellera «ville de la justice», «cité fidèle».
27. Sion sera rachetée par la droiture, et ceux qui s'y convertiront par la justice,
28. mais la ruine atteindra en une seule fois les rebelles et les pécheurs, et ceux qui abandonnent l'Eternel disparaîtront.
29. Oui, on aura honte des térébinthes auxquels vous prenez plaisir et vous rougirez des jardins que vous avez choisis,
30. car vous serez pareils à un térébinthe au feuillage fané, à un jardin dépourvu d'eau.
31. L'homme fort deviendra pareil au chanvre et son activité pareille à une étincelle: ils brûleront tous les deux ensemble et il n'y aura personne pour éteindre ce feu.
LA GLOIRE FUTURE DE JÉRUSALEM
Versets 1-5 (vers. Segond 21) :
« Il arrivera, dans l’avenir, que la montagne de la maison de l’Éternel sera fondée au sommet des montagnes. Elle s’élèvera au-dessus des collines et toutes les nations y afflueront. Des peuples s’y rendront en foule et diront : Venez, montons à la montagne de l’Éternel, à la maison du Dieu de Jacob ! Il nous enseignera ses voies et nous marcherons dans ses sentiers. En effet, c’est de Sion que sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Éternel.
Il sera le juge des nations, l’arbitre d’un grand nombre de peuples. Ceux-ci mettront en pièces leurs épées pour en faire des socs de charrue, et leurs lances pour en faire des serpes. Aucune nation ne prendra plus les armes contre une autre et l’on n’apprendra plus à faire la guerre.
Famille de Jacob, venez et marchons à la lumière de l’Éternel ! ».
Ce passage va au-delà du temps d’Ésaïe et nous porte au temps où Israël sera restauré et occupera une position prioritaire dans le monde (cf. Mich 4.1-3). De nombreux passages de la Bible indiquent que cette prophétie s’accomplira durant le règne du Prince de la paix sur la terre.
Une des raisons pour lesquelles la terre d’Israël, pourtant si petite dans sa superficie, est un endroit très chaud de la planète, est qu’il est l’endroit que Dieu a choisi pour être le centre politique et spirituel durant le règne du Messie.
Des changements importants auront lieu au niveau planétaire en ce temps-là.
Changements topographiques :
Le mont du temple, sur lequel le temple a été construit, sera élevé « au sommet des montagnes. » Aujourd’hui, le mont des Oliviers, qui offre une vue imprenable sur Jérusalem, se situe à 826 mètres, alors que l’esplanade du temple n’est qu’à 740 mètres.
C’est sur ce même mont que le futur temple sera construit, selon Ézéchiel chapitres 40-43. Et c’est de là que le Messie règnera (cf. Mich 4.1-5 ; Zach. 8.3).
Changement spirituel au niveau des nations :
« Toutes les nations » afflueront à Jérusalem et à « la maison du Dieu de Jacob » (cf. 14.1 ; 27.13 ; 66.23 ; Zach 8.23 ; 14.16).
Il est écrit que « des peuples s’y rendront en foule », non pas pour visiter le pays ou se baigner dans une des mers, mais pour monter « à la maison du Dieu de Jacob », et pour apprendre du Seigneur. Car le Messie lui-même, dit l’Écriture, « nous enseignera ses voies et nous marcherons dans ses sentiers ».
Combien nous nous réjouissons de ce temps où « …dix hommes de toutes les langues des nations attraperont un Juif par le pan de son habit et diront : Nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous » (Zach 8.23).
Changement de résidence du Messie :
Le verset 3 nous dit que « c’est de Sion que sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Éternel ».
Jésus, le Messie, sera en personne à Jérusalem, suite à sa seconde venue en puissance et en gloire. Et il règnera à Jérusalem.
Changement radical parmi les nations :
Le Seigneur lui-même « sera le juge des nations, l’arbitre d’un grand nombre de peuples » (vers. 4).
Cela indique, entre autres, que le mal sera encore présent sur la terre ; nous ne sommes pas encore dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre.
Il n’y aura plus de rencontres au sommet des grandes puissances de ce monde, ou de l’ONU. Durant ce temps, le Seigneur aura un ministère planétaire en qualité de juge et d’arbitre parmi les peuples, pour régler les différends. Les nations devront s’abstenir d’entrer en guerre ; elles devront se soumettre au Prince de la paix.
En ce temps, il y aura la paix, parce que le Seigneur sera présent sur la terre et que ceux qui font le mal seront châtiés. Quant à Israël, il sera revenu à Dieu, leurs péchés seront pardonnés (Jér 31.31-34) et ce peuple sera rempli de l’Esprit de Dieu (Éz 36.24-30).
Tout cela amènera des résultats profonds et durables.
Le verset 4 dit : « Il sera le juge des nations, l’arbitre d’un grand nombre de peuples. Ceux-ci mettront en pièces leurs épées pour en faire des socs de charrue, et leurs lances pour en faire serpes (outil pour couper les branches). Aucune nation ne prendra plus les armes contre une autre et l’on n’apprendra plus à faire la guerre. »
Des hommes d’État ont cité partie de ce verset. Ces paroles d’Ésaïe ont été gravées sur le mur en face du bâtiment des Nations Unies.
Des chanteurs s’en sont servis dans leurs chansons, comme Michael Jackson dans Heal the World. Le général Omar Bradley a déclaré : « Le monde, où nous vivons, est un monde de géants nucléaires, peuplé d’enfants dans le domaine éthique. »
Aujourd’hui, au niveau politique, certains pensent de par le monde, qu’il faudrait réduire l’arsenal militaire et ne plus investir dans ce domaine. Mais dans notre monde actuel, cela relève de l’utopie.
Aujourd’hui, il est indispensable de fermer sa porte à clé, de sécuriser nos biens, par des systèmes de sécurité performants ou autre. Chers amis, nous ne vivons pas dans un temps de paix. Tant que le Messie, le Prince de la paix, ne règnera pas sur la terre, il n’y aura pas de paix.
Remarquez que le prophète Joël écrit que durant la tribulation, l’opposé sera la norme : « De vos socs de charrue forgez des épées, et de vos serpes des lances ! » (Joël 4.10).
Quelle exhortation au verset 5 ! Suite à la condition spirituelle tragique du royaume de Juda, ainsi qu’aux promesses grandioses quant à l’avenir de Jérusalem, le Seigneur exhorte son peuple à se tourner vers lui et à marcher à sa lumière : « Famille de Jacob, venez et marchons à la lumière de l’Éternel ! »
Et pour nous, qui attendons le retour imminent de notre bien-aimé Seigneur, cette même exhortation nous est adressée : « marchons à la lumière de l’Éternel ! »
LA CONDITION PRÉSENTE DE JUDA ET SES CONSEQUENCES
Versets 6-8 :
« Oui, tu as abandonné ton peuple, la famille de Jacob, parce qu’ils sont remplis de l’Orient, de personnes pratiquant la magie comme les Philistins, parce qu’ils tendent la main aux enfants étrangers.
Son pays est rempli d’argent et d’or, de trésors sans fin ; son pays est rempli de chevaux, de chars en nombre incalculable. Son pays est rempli de faux dieux : ils se prosternent devant ce que leurs mains ont fait, devant ce que leurs doigts ont fabriqué ! »
Juda avait adopté les pratiques religieuses païennes des nations avec lesquelles il avait été en contact.
En outre, il avait acquis beaucoup de richesses et de moyens militaires, ce qui a conduit le peuple à l’orgueil et à une fausse confiance en soi.
Le jugement était inévitable.
Il est bon de nous souvenir des paroles de David dans le Psaume 20 : « Les uns s’appuient sur leurs chars, les autres sur leurs chevaux ; nous, nous célébrons l’Éternel, notre Dieu » (Ps 20.8).
Rappelons-nous que Dieu a souverainement choisi Israël, parmi toutes les nations de la terre, parce qu’il l’aime (Deut 7.6-8). Et il désire que son peuple soit séparé, distinct de toutes les autres nations (Deut 14.2).
Combien ces versets pourraient s’appliquer à notre pays ! Tant d’argent et d’or circulent dans notre pays ! Et que d’idoles, tant de choses ou de philosophies qui ont pris la place de Dieu !
Notre pays aussi est « plein de l’Orient » et de « magie ». Que ce soit l’astrologie ou tout autre pratique contraire à la parole de notre Dieu, notre pays est dans un triste état au niveau spirituel.
Mais le Seigneur ne laissera pas une telle situation continuer indéfiniment. Le jour vient où il interviendra directement dans les affaires de notre planète. Et ce jour peut être très proche.
LE JUGEMENT DIVIN SUR JUDA ET SUR UN MONDE QUI L’A REJETÉ
Versets 9-21 :
« Les petits devront s’incliner et les grands seront abaissés : tu ne leur pardonneras pas !
Entre dans les grottes, cache-toi dans la poussière pour échapper à la terreur [que provoque] de l’Éternel et à la splendeur de sa majesté !
L’être humain sera abaissé, avec son regard hautain, la grandeur des hommes devra s’incliner. L’Éternel seul sera élevé, ce jour-là.
En effet, l’Éternel, le maître de l’univers, s’est réservé un jour contre tout homme orgueilleux et hautain, contre tous ceux qui s’élèvent, afin qu’ils soient abaissés, contre tous les cèdres du Liban, quelles que soient leur taille et leur hauteur, et tous les chênes du Basan (plaine fertile), contre toutes les hautes montagnes et toutes les collines élevées, contre toutes les hautes tours et toutes les murailles fortifiées, contre tous les bateaux long-courriers et tous les navires splendides (vers. Seg., contre tout ce qui plaît à la vue ; vers. Darby, contre tous les objets d’art agréables).
L’orgueil de l’homme devra s’incliner, sa grandeur sera abaissée : l’Éternel seul sera élevé, ce jour-là.
Tous les faux dieux disparaitront.
On entrera dans les grottes des rochers et on s’enfoncera dans la poussière pour échapper à la terreur [que provoquera] de l’Éternel et à la splendeur de sa majesté, quand il se lèvera pour terrifier la terre.
Ce jour-là, les hommes jetteront aux taupes et aux chauves-souris leurs faux dieux en argent et en or, qu’ils s’étaient fabriqués pour les adorer.
Ils se glisseront dans les fentes des falaises et dans les creux des rochers pour échapper à la terreur de l’Éternel et à la splendeur de sa majesté, quand il se lèvera pour terrifier la terre. »
Bien que plusieurs de ces événements se soient déroulés lorsque l’Assyrie et Babylone ont attaqué Israël et Juda, les paroles de ce texte vont bien au-delà et annoncent des jugements apocalyptiques sur la terre tout entière.
Nous entendons dire quelquefois : « S’il y avait un Dieu, comment permettrait-il cela ? Lorsque nous étions, Daniel Arnold et moi-même, en Israël et que nous visitions la demeure de Ben Gourion, le guide, qui se déclarait athée, nous a dit : « Comment pourrais-je croire en un Dieu qui a permis un tel massacre parmi mon peuple ? (Ses parents sont morts durant la Shoah).
Dans certaines situations, nous voudrions voir Dieu agir, intervenir et punir les tyrans de ce monde. Mais, voyez-vous, Dieu ne tarde pas, mais il a son agenda. Et son agenda est parfait au niveau du timing. Oui, le jour vient où les paroles de ces versets se réaliseront à la lettre.
C’est ce que souligne le verset 12 : « Car il y a un jour de l’Éternel des armées contre tout ce qui s’exalte et s’élève… » (vers. Darby).
Le terme « l’Éternel des armées » ou « l’Éternel, le maître de l’univers » est utilisé 62 fois par Ésaïe. Il dénote force et puissance militaire.
« Le jour de l’Éternel » (appelé « jour du Seigneur » dans le N.T.), est la période durant laquelle Dieu interviendra dans les affaires de ce monde, en jugement et en bénédiction.
Il commencera par l’enlèvement de tous les véritables croyants (l’Église du Seigneur), et prendra fin avec la destruction des cieux et de la terre, témoins de tant de violences et de mal, en vue de l’établissement de nouveaux cieux et d’une nouvelle terre, où la justice habitera.
Il est important de constater que lorsque le Seigneur viendra pour établir la justice sur la terre, toutes les valeurs humaines seront renversées.
Personne ni rien ne résistera au Seigneur. Les hommes orgueilleux seront humiliés… même les grands cèdres du Liban et les chênes de Basan ne résisteront pas. Toutes les entreprises commerciales, architecturales, technologiques ou artistiques, qui font la fierté de l’homme, ne subsisteront pas. Même les idoles que les hommes se seront forgées seront jetées, car totalement inutiles. Comme il est répété à deux reprises : « l’Éternel seul sera élevé, ce jour-là. »
Ce jour, « le jour de l’Éternel », sera terrible. A trois reprises, il est dit que les hommes « se glisseront dans les fentes des falaises et dans les creux des rochers pour échapper à la terreur de l’Éternel et à la splendeur de sa majesté, quand il se lèvera pour terrifier la terre » (v. 21 ; cf. v. 10, 19).
Le livre de l’Apocalypse décrit comment les hommes tenteront d’échapper à la colère de Dieu en se réfugiant dans des grottes et les fentes des rochers : « Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : tombez sur nous et cachez-nous loin de celui qui est assis sur le trône et loin de la colère de l’Agneau. En effet, le grand jour de sa colère est venu, et qui peut résister ? » (Apoc 6.15-17 ; cp. Agg 2.6-9).
L’être humain n’a aucune idée de « la terreur de l’Éternel » ou de « la splendeur de sa majesté. » Et nous non plus ! Rappelez-vous, lorsque l’apôtre Jean a vu le Seigneur Jésus-Christ dans sa gloire, la Bible dit qu’il est tombé à ses pieds comme mort (Apoc 1.17).
Aujourd’hui, Dieu et son Oint (le Messie) sont totalement ignorés. Mais le jour vient, et il peut être proche, où tout ce qui fait la fierté de l’homme sera anéanti. Combien l’homme court après ce qui n’est que vanité et poursuite du vent. Eh bien, ce jour-là, seul le Seigneur sera élevé.
Le Seigneur ne parle pas à Israël seulement, il parle à nos cœurs également. S’il n’a pas la première place dans ma vie, tout s’écroule.
Face à l’orgueil humain prévalent dans notre société, le Seigneur nous enjoint : « Mais vous, ne vous faites pas appeler maîtres, car un seul est votre maître, et vous êtes tous frères… Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Celui qui s’élèvera sera abaissé et celui qui s’abaissera sera élevé » (Mat 23.8-12).
Et l’apôtre Pierre ajoute : « …revêtez-vous d’humilité, car Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au moment voulu » (1 Pi 5.5-6).
En conclusion, quel appel l’Éternel adresse à son peuple, au verset 22 ! « Arrêtez de placer votre confiance dans l’être humain ! Sa vie n’est qu’un souffle ! Quelle est en effet sa valeur ? »
Ne plaçons jamais notre confiance en l’homme, car sa vie n’est qu’une vapeur, comme le dit Jacques (Jac 4.14) ! Mais faisons entièrement confiance à notre Seigneur, et ceci en toutes circonstances !
Et vivons toujours plus près de lui, dans la vérité, l’humilité et la pureté !