Apocalypse #32 chapitre 21 : « TOUTES CHOSES NOUVELLES »

Apocalypse #32 chapitre 21 : « TOUTES CHOSES NOUVELLES »

prédication Apocalypse 21 : Michel Bohrer, 2024_05_29, église AB Vevey

titre : Apocalypse #32 chapitre 21 : « TOUTES CHOSES NOUVELLES »

Résumé : Nous arrivons maintenant à la révélation finale des Écritures. Dans les chapitres 21 et 22 de l’Apocalypse, nous passons du temps à l’éternité. Le péché, la mort et toutes les puissances contre Dieu sont à jamais bannis.

Nous arrivons maintenant à la révélation finale des Écritures. Dans les chapitres 21 et 22 de l’Apocalypse, nous passons du temps à l’éternité. Le péché, la mort et toutes les puissances contre Dieu sont à jamais bannis.

  1. UN NOUVEAU CIEL ET UNE NOUVELLE TERRE (vers. 1-8)

Verset 1 : « Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre, car le premier ciel et la première terre avaient disparu et la mer n’existait plus ».

Désormais, tout est « nouveau » : le premier ciel et la première terre, telle que nous les connaissons, ont « disparu », pour faire place à « un nouveau ciel et une nouvelle terre. » Très peu nous est dévoilé concernant la nouvelle terre et les nouveaux cieux ; je pense que le Seigneur désire nous surprendre ! Mais un fait important est mentionné : il n’y aura plus de mer. Cela est significatif, car les océans occupent 70% de notre planète.

Par contre, le verset 2 nous dévoile un autre aspect très important concernant la nouvelle terre : « Je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une mariée qui s’est faite belle pour son époux. » Plus nous sera dit de « la nouvelle Jérusalem » à partir du verset 9.

Bien que la ville soit comparée à « une mariée », il s’agit bien d’une ville, et non d’une personne ou d’un groupe de personnes.

Versets 3-4 : « J’entendis une voix forte venant du ciel qui disait : Voici le tabernacle de Dieu parmi les hommes ! Il habitera avec eux, ils seront son peuple et Dieu lui-même sera avec eux. 

Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car ce qui existait avant a disparu ».

Nous arrivons ici au grand thème qui tient tant au cœur de Dieu : HABITER AVEC LES HOMMES ! 

De tout temps, Dieu a désiré habiter avec les hommes, les bénir et les conduire. C’est ce que nous voyons déjà dans la Genèse. Le soir, l’Eternel parcourait le jardin d’Eden pour voir Adam et Eve. Il désirait tant avoir un dialogue avec eux, s’assurer que tout allait bien. Mais la désobéissance du premier couple a tout gâché : ils ont fui la présence de Dieu. Et c’est Dieu qui a dû appeler l’homme : « Où es-tu ? » (Gen 3.9 ).

 « Le tabernacle » était la demeure de Dieu au milieu de son peuple Israël, principalement durant le temps où le peuple a séjourné dans le désert. « Ils me feront un sanctuaire et j’habiterai au milieu d’eux » (Ex 25.8 ). Encore une fois, combien le Seigneur désire habiter avec les hommes ! Il a tout fait pour rendre cette réalité possible. 

Eh bien, ce jour-là sera un jour glorieux ! Nous célébrerons le fait que nous serons avec Lui, pour toujours !

Dans Jean 14 , Jésus nous dit : « Je vais vous préparer une place. Et puisque je vais vous préparer une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi afin que, là où je suis, vous y soyez aussi » (Jean 14.2-3 ).

Nous serons « son peuple » : le besoin d’appartenance est essentiel. Aujourd’hui, tout devient universel, et beaucoup dans la société ne savent plus trop qui ils sont, où ils vont, ni quelle est leur appartenance.

Mais à tous ceux qui confient leurs vies au Seigneur, Dieu leur dit : « ils seront son peuple et Dieu lui-même sera avec eux. » Vous réjouissez-vous ? Je m’en réjouis tellement ! Vous pouvez déjà chanter aujourd’hui.

Quelles sont les choses qui nous posent problème aujourd’hui ? Problèmes de santé – de solitude – de finances… J’ai plusieurs dossiers dans mon bureau. Je pense à deux d’entre eux : mariage et décès. Eh bien, le dossier « décès » est beaucoup plus volumineux que celui intitulé « mariage ». Que de larmes, que de souffrances, que de solitude, suite à un décès ! Si vous êtes passés par là, vous savez !

Eh bien, toutes ces choses auront disparu : Plus de « larme », plus de séparation (« la mort »), plus de « cri », plus de « douleur », quelle qu’elle soit.

Versets 5-6 : « Celui qui était assis sur le trône dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles. Il ajouta : Écris cela, car ces paroles sont dignes de confiance et vraies. Puis il me dit : C’est fait !Je suis l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai à boire gratuitement de la source de l’eau de la vie ».

Dans ce verset 5, c’est Dieu lui-même qui authentifie sa propre déclaration. Tout sera nouveau. Le Seigneur affirme : « Voici, je fais toutes choses nouvelles ». Rien ne nous rappellera la première terre et le premier ciel ; et c’est une bonne chose, car l’homme a vécu trop de choses qui ont laissé des traces dans sa vie. 

Qui est assis sur le trône ? Celui qui s’appelle « l’Alpha et l’Oméga » (la première et la dernière lettre de l’alphabet grec), c’est-à-dire Jésus-Christ (voir 1.8 ; 22.13). L’apôtre Jean – peut-être était-il tellement submergé par tout ce qu’il voyait et entendait – est rappelé qu’il doit écrire ces choses, « car ces paroles sont dignes de confiance et vraies. » 

Nous vivons dans une société dans laquelle les « fake news » abondent. « Merci Seigneur, car tes paroles sont vraies ! » Le Seigneur a déclaré : « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point » (Matt 24.35 ).

Le Seigneur ajoute : « A celui qui a soif, je donnerai à boire gratuitement de la source de l’eau de la vie. » Avez-vous déjà essayé de faire boire à quelqu’un qui n’a pas soif ? 

Il en est de même pour les personnes qui nous entourent : la majorité n’éprouve aucune soif de Dieu. Dans le psaume 42 , le psalmiste s’écrie : « Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant » (Ps 42.3 ).

Le Seigneur s’adresse à celui qui a soif. Par le prophète Esaïe, il s’écrie : « Vous tous qui avez soif, venez vers l’eau, même celui qui n’a pas d’argent ! » (Es 55.1 ). Lors de la fête des Tabernacles à Jérusalem, Jésus a proclamé : « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive » (Jean 7.37 ). Et dans le dernier chapitre de la Bible, le Seigneur invite une dernière fois à venir à lui : « Que celui qui a soif vienne ! » (Apoc 22.17 ).

Nous pouvons prier, partager l’évangile auprès des personnes que nous côtoyons… mais si la personne n’a pas soif de Dieu, l’évangile reste lettre morte pour elle.

Versets 7-8 : « Le vainqueur recevra cet héritage, je serai son Dieu et il sera mon fils.

Quant aux lâches, aux incrédules, aux abominables, aux meurtriers, à ceux qui vivent dans l’immoralité sexuelle, aux sorciers, aux idolâtres et à tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre. C’est la seconde mort ».

Le verset 7 exprime la relation intime dont le croyant jouira avec Dieu. Par contre, celles et ceux qui auront vécu leurs vies dans l’absence de la crainte de Dieu, seront exclus de la nouvelle Jérusalem. Il y aura au ciel beaucoup de personnes qui, avant leur conversion, auront pratiqué ces choses-là. Mais elles se seront tournées vers le Seigneur, dans la repentance, en le recevant comme leur Sauveur.

Si nous sommes plein d’enthousiasme et de reconnaissance face aux magnifiques promesses de ce livre, nous devons également prendre garde aux avertissements solennels mentionnés.

Ainsi, tout ce qui est mauvais sera de l’histoire ancienne. Sur la nouvelle terre et le nouveau ciel, le mal n’existera plus, et cela pour toute l’éternité. C’est à une telle vie que le Seigneur invite chacune et chacun, car lui-même a payé – par sa vie – le prix pour nos fautes. 

  1. LA NOUVELLE JERUSALEM (vers. 9-27)

Lire les versets 9-27.

La nouvelle Jérusalem est appelée « l’épouse de l’Agneau », parce qu’elle est l’endroit que Jésus est allé nous préparer (Jean 14.2 ).

Remarquez que cette ville descendra du ciel, d’auprès de Dieu ; elle n’a donc aucune ressemblance avec les villes que nous connaissons.

Elle sera « sainte » (v. 10) ; elle descendra « du ciel, d’auprès de Dieu » (v. 10) ; Jésus en sera l’architecte ; elle rayonnera « de la gloire de Dieu » (v. 11) ; ses dimensions seront uniques : 2’200 km de côté et de haut (v. 16) ; Une muraille de 72 mètres entourera la ville (v. 17).

Dans la nouvelle Jérusalem, tout nous dépasse !

  • Son état : elle sera « sainte » (v. 10) ; plus un seul mensonge ne sera prononcé, aucune image impure ne sera présentée, aucune corruption n’existera, et cela pour l’éternité !
  • Sa grandeur phénoménale : 2’200 km de long, de large et de haut.
  • Sa beauté absolue : elle aura l’éclat de cristal (v. 11) ; elle sera « en or pur, transparent comme du verre pur » (v. 18, 21) ; elle aura douze portes, chacune « faite d’une seule perle » (v. 21) ; elle rayonnera de « la gloire de Dieu » (v. 11, 23) ; enfin, une muraille de 72 mètres entourera la ville (v. 17).

Par contre, certaines choses ne seront plus :

Il n’y aura plus de béton ; plus de circulation bruyante et polluante ; aucune machine de chantier pour creuser routes et chaussées. 

Mais la chose la plus belle : nous serons avec le Seigneur pour toujours !!! (v. 23). 

Comme le dit l’Écriture : « Ce que l’œil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a pas entendu, ce qui n’est pas monté au cœur de l’homme, Dieu l’a préparé pour ceux qui l’aiment » (1 Cor 2.9 ).

Réalisons qu’ici-bas, tout est passager, vanité. Nous devons regarder plus loin, plus haut, vers Celui qui prépare le meilleur endroit pour ceux qui l’aiment. Aimez-vous le Seigneur ? Lui avez-vous confier votre vie ? 

Un pasteur d’Afrique du Sud disait : « le ciel est un endroit préparé pour un peuple préparé. » Êtes-vous prêts ?

Les douze portes de la ville porteront les noms « des douze tribus d’Israël » (v. 12). Quant aux douze fondations de la muraille, elles porteront « les noms des douze apôtres de l’Agneau » (v. 14). Ainsi, la distinction entre Israël et l’Église est maintenue (de même que les nations ; v. 24).

Comme nous pouvons le voir, le chiffre douze est mentionné fréquemment dans la ville. Une chose est frappante dans cette description : c’est la beauté exclusive et éternelle de la nouvelle Jérusalem. Tout reflétera la beauté et la gloire de notre Seigneur. Jean essaie de décrire ce qu’il voit, mais la révélation qu’il reçoit de la nouvelle Jérusalem transcende tout ce que l’être humain peut connaître. 

Quant aux douze fondations de la muraille, elles seront ornées de « pierres précieuses de toutes sortes » (v. 19-20). Le texte mentionne 12 pierres précieuses, de différentes couleurs. Le « jaspe » sera transparent comme du cristal (v. 11), tel un diamant. Il y aura, parmi d’autres pierres, le bleu du « saphir », un vert intense pour « l’émeraude », un jaune somptueux pour le « topaze », ou encore un rouge intense pour la « sardoine » (le rubis ?). Ainsi, la nouvelle Jérusalem resplendira de lumière et de couleurs. 

Les mots ne peuvent décrire que faiblement la splendeur glorieuse de la nouvelle Jérusalem : voilà l’endroit que le Seigneur a préparé pour ceux qui l’aiment. Combien le Seigneur est bon, merveilleux, généreux ! Il ne recule devant rien pour combler ses enfants.

Versets 22-23 : « Je ne vis pas de temple dans la ville, car le Seigneur, le Dieu tout-puissant, est son temple, ainsi que l’Agneau.

La ville n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour l’éclairer, car la gloire de Dieu l’éclaire et l’Agneau est son flambeau ».

Dieu, par sa présence, éclairera la ville. Il n’y aura plus de temple, simplement parce qu’il n’y en aura plus besoin : Dieu lui-même et l’Agneau seront présents dans la nouvelle Jérusalem. 

Le texte ne dit pas que le soleil et la lune ne seront plus, mais que nous n’aurons plus besoin de ces astres, car la gloire de Dieu et l’Agneau illumineront la ville. C’est ainsi que la ville ne dépendra ni du soleil ni de la lune pour l’éclairer.

Aujourd’hui, les gouvernements se battent pour garantir un approvisionnement énergétique suffisant. Remarquez qu’avec Dieu, il n’y a plus de problèmes, seulement des solutions. Avec Dieu, tout est simple ; sans Dieu, tout devient compliqué ! L’être humain paie très cher sa désobéissance au Créateur. 

Les versets 24 à 26 sont difficiles à interpréter : « Les nations marcheront à sa lumière et les rois de la terre y apporteront leur gloire » (v. 24).

Une chose est certaine : tous les rachetés de tous les temps vivront éternellement pour la gloire de Dieu et marcheront à sa lumière.

Le verset 25 ajoute : « … Il n’y aura plus de nuit. » 

Dieu a fait le jour et la nuit. La nuit est essentielle pour se reposer de nos labeurs. Lorsque le soir arrive, je suis content de bénéficier d’un repos bien mérité. L’homme ne peut pas vivre sans sommeil. Mais dans la nouvelle création, il n’y aura plus de nuit. Nous ne connaitrons plus la fatigue ou la lassitude. Nous serons toujours dans une forme idéale, parfaite. 

Nous arrivons au dernier verset de ce magnifique chapitre. C’est un verset solennel !

Verset 27 : « Il n’entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à des pratiques abominables et au mensonge ; il n’entrera que ceux qui sont inscrits dans le livre de vie de l’Agneau ».

Louange à notre Dieu !!! Il aura accompli son plan originel pour l’homme : avoir une communion réelle avec lui. Et le mal ne sera plus. Pensez-y : plus de violences, d’injustices, d’immoralité… tout sera PARFAIT, tout resplendira la beauté et la gloire de notre Dieu. Plus jamais le mal n’entrera sur la nouvelle terre ou les nouveaux cieux.

Je m’en réjouis tellement, et j’espère que vous aussi vous vous en réjouissez ! 

Que faire pour être inscrit dans le livre de vie de l’Agneau ? 

Si quelqu’un n’est pas inscrit dans le livre de vie de l’Agneau, il est encore temps de se tourner vers le Sauveur et de recevoir son pardon et sa grâce. Car le jour vient où il sera trop tard ! 

Je ne peux absolument rien faire pour le mériter. Mais je peux recevoir le Sauveur, celui qui a donné volontairement sa vie par amour pour moi. Il est l’Agneau de Dieu (Jean 1.29 ), car tel un agneau, il s’est sacrifié – à la croix – pour tous mes péchés, afin de satisfaire pleinement la justice de Dieu. 

La Bible déclare que « tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Rom 3.23 ). Le résultat est sans appel : « Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur » (Rom 6.23 ).

Qu’a fait le Seigneur ? « Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous » (Rom 5.8 ). La balle est maintenant dans mon camp. Que vais-je faire de Jésus, qui a donné sa vie pour moi, afin de m’ouvrir l’entrée au paradis ?

Il est le seul qui peut me sauver. Quand je confesse mes péchés, et que je le reçois dans mon cœur comme mon Sauveur et Seigneur, je suis pardonné de toutes mes fautes, et je reçois le don de la vie éternelle. C’est le plan magistral de Dieu pour sauver l’humanité ; il n’y a pas de plan B (Jean 3.16 ; 36).

Il est temps de conclure…

Abraham, un homme de Dieu, était intensément riche. Sara, son épouse, était d’une beauté extraordinaire. Pourtant, ses yeux n’étaient pas sur sa vie ici-bas ou ses possessions. Son regard était fixé sur la cité dont Dieu est l’architecte, la nouvelle Jérusalem (voir Héb 11.13-16 ).

Qu’en est-il de nous ? De moi ?

Je vous invite à suivre les traces de l’apôtre Pierre, qui a écrit :

« Le jour du Seigneur viendra comme un voleur. Ce jour-là, le ciel disparaîtra avec fracas, les éléments embrasés se désagrégeront et la terre avec les œuvres qu’elle contient sera brûlée. 

Puisque tout notre monde doit être dissous, combien votre conduite et votre piété doivent-elles être saintes ! » (2 Pi 3.10-11 ).

Et il ajoute : « Mais nous attendons, conformément à sa promesse, un nouveau ciel et une nouvelle terre, où la justice habitera » (vers. 13).

L’attendons-nous ? Vivons-nous pour son royaume qui vient ? C’est notre appel ! 

et la langue du muet éclatera de joie… »

Apple PodcastsGoogle PodcastsSpotifyRSS

Prédicateur: Michel Bohrer